outil manucure
Maquillage : Idées, astuces, et conseils pour les yeux, bouche et visage

Outils de manucure pour avoir de beaux ongles

4.5/5 - (2 votes)

Quand il est question de chic et de glamour, il n’y a pas que les vêtements qui sont concernés. Pour rester soignée en toute circonstance, vous devez également prendre soin de vos ongles. Et pour le faire, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune chez une prothésiste ongulaire.

Avec les bons équipements, vous pouvez avoir une manucure parfaitement soignée depuis le confort de votre maison. Voici une liste des outils dont vous avez besoin pour réussir votre manucure maison et avoir de beaux ongles au quotidien.

Coutellerie pour ongles

Un kit de coutellerie pour ongles est un indispensable que vous devez absolument avoir à la maison. Il se compose de différents accessoires dont vous avez besoin pour prendre soin de vos ongles et parfaire votre manucure au quotidien. On y retrouve par exemple :

  • une petite lime à ongles
  • une pince à ongles
  • un ciseau à ongles
  • une pince à épiler
  • un petit coupe-ongles, etc.

Ces différents outils sont rangés dans une petite trousse à manucure très pratique. Elle se range très facilement et peut tenir même dans un sac à main.

outils de manucure

Capsules de faux ongles

Les capsules de faux ongles sont des accessoires très utilisés dans l’univers du nail art. Elles se superposent aux ongles naturels et permettent d’avoir une manucure parfaite en un temps record. Elles existent en différents modèles et se choisissent en fonction de la taille et de la forme de chaque ongle.

Les capsules de faux ongles se posent à l’aide d’une colle pour faux ongles et permettent de faire différents modèles de manucure. En fonction des goûts et des styles de chacun, il existe des capsules blanches, transparentes, rose poudré, parfait pour avoir des ongles pastel.

kit beaux ongles

Lime à ongles

Accessoires indispensables du kit de manucure, les limes à ongles permettent de polir, raccourcir et modeler la forme des ongles. Limer régulièrement ses ongles aide à éliminer les petites particules gênantes des ongles qui peuvent accrocher sur les vêtements. Cela favorise également la pousse des ongles et permet de les garder en bonne santé. On retrouve plusieurs formes de limes à ongles à savoir :

  • la lime en carton ;
  • la lime en verre ;
  • la lime métallique, etc.

La lime en carton est la forme que l’on retrouve le plus souvent sur le marché. Plutôt basique, elle est pratique et peu onéreuse. La lime en verre est utilisée pour les ongles naturels et fragiles. Elle est douce et se compose de grains fins. Beaucoup plus dure, la lime métallique est un équipement utilisé généralement pour réaliser les manucures qui nécessitent l’utilisation de faux ongles.

Polissoir pour avoir des ongles lisses

Le polissoir à ongles aide à avoir de beaux ongles lisses et brillants. Il permet de polir la surface des ongles sans les agresser et sans les abîmer. Présenté sous forme de bloc rectangulaire à deux ou quatre faces, le polissoir aide à éliminer les imperfections qui se trouvent au-dessus des ongles. Il affine délicatement les ongles et leur apporte une meilleure structure.

Pousse et pinces à cuticules

Comme son nom l’indique, le pousse cuticules est utilisé pour repousser délicatement les peaux mortes qui recouvrent les ongles. Il rend les ongles plus soignés pour une meilleure manucure.

Après avoir repoussé les cuticules, il faut maintenant les couper. C’est à ce moment que les pinces à cuticules interviennent. Elles sont utilisées pour couper les cuticules apparentes des ongles des mains ou même des pieds.

Coupe faux ongles pour une belle finition

Les coupes faux ongles sont très pratiques pour couper les faux ongles avec une meilleure précision. Cela permet de réduire au maximum le travail de limage des ongles et d’avoir une meilleure finition. Très pratiques, ils peuvent être utilisés pour couper tous les types d’ongles, même les plus durs. Des ongles en acrylique en passant par ongles en gel, sans oublier les extensions de point d’ongle, rien ne leur résiste.

Lampe UV pour ongles

La lampe UV est un dispositif qui utilise des rayons ultraviolets pour sécher plus rapidement les vernis appliqués sur les ongles. Il permet également de sécher les résines et les gels utilisés pour modeler les faux ongles.

Facile à utiliser, il suffit de glisser sa main ou son pied sous les rayons de la lampe et de régler le temps d’exposition. En fonction du produit utilisé sur les ongles, on attend généralement entre 30 et 45 secondes, le tour est joué.

lampe uv manucure

Top Coat

Le top coat est la touche finale d’une manucure bien faite. Il permet de fixer le vernis et de le faire sécher plus vite. Il protège aussi le vernis contre les chocs et évite à la couche principale de s’écailler rapidement. Cela permet au vernis de durer plus longtemps et de protéger les ongles plus efficacement. D’une texture fluide et transparente, le top coat s’applique au-dessus du vernis pour lui apporter plus de brillance.

Gants anti UV pour ongles

Les gants anti UV sont des équipements qu’on retrouve habituellement chez les professionnels de la manucure. Pourtant, ils devraient être adoptés par toutes les personnes qui utilisent des lampes UV pour faire leur manucure. En effet, ils permettent de protéger les mains lorsqu’on les expose sous les lampes UV pour sécher les ongles. Ainsi, la lumière UV agit directement sur le bout des mains et sur les ongles, sans toucher la peau.

Huile pour cuticule

Comme l’indique son nom, il s’agit d’une huile qui est généralement appliquée sur les cuticules des ongles. Nourrissante et très hydratante, elle permet de renforcer la surface et la racine des ongles. Elle assouplit la peau autour de la plaque d’ongle et a un effet protecteur sur l’ongle naturel.

Pour bénéficier de ses effets, il suffit d’appliquer une goutte d’huile pour cuticule sur chaque ongle et leurs cuticules. Ensuite, il faut la masser délicatement avec les doigts afin d’activer la microcirculation sanguine.

Vernis à ongles de son choix.

Pour avoir de beaux ongles, il faut prendre soin de leurs apparences et c’est la fonction principale du vernis à ongles. Disponible en plusieurs couleurs, le vernis à ongles est un produit cosmétique qui s’applique sur les ongles afin de les embellir. Véritable symbole de féminité, il est un élément décoratif qui apporte une touche de peps et de glamour à vos ongles. Il permet de créer des styles de manucures différents. Vous pouvez aussi choisir un vernis nude pour une manucure naturelle.

kit manucure

Sérum pour les ongles

Le sérum pour les ongles aide à prendre soin des ongles pour les garder en bonne santé. D’abord, il permet de fortifier les ongles et de les rendre plus beaux. Ensuite, il restaure et hydrate en profondeur les ongles secs, fins ou striés. Il les rend plus souples et pus résistants. Enfin, le sérum empêche la formation des cuticules et maintien les ongles et leurs contours hydratés et en bonne santé.

Écarteur pour ongles

Les écarteurs pour les ongles facilitent la pose de vernis en séparant les doigts des mains et les orteils des pieds. Cette séparation permet d’éviter qu’ils ne se touchent afin de ne pas avoir de débordement lorsqu’on pose le vernis à ongles.

Vous connaissez désormais tous les outils dont vous avez besoin pour avoir de beaux ongles au quotidien. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper pour rester belle et tendance jusqu’au bout des ongles.