culotte menstruelle bio
Conseils mode femme : tenues et styles vestimentaire

Culotte menstruelle bio : le meilleur choix de protection ?

4.5/5 - (2 votes)

La menstruation est encore un sujet tabou. Bien que les femmes luttent contre les maux chaque mois, on en parle peu, notamment sur le type de protection durant cette période.

Il est vrai que ce n’est pas un sujet de discussion de plusieurs heures devant un large public, mais cela ne devrait certainement pas être embarrassant.

En effet, chaque femme vaudrait se sentir à l’aise et en sécurité pendant ces quelques jours. C’est pourquoi, il est important de choisir les bonnes protections. Il y en a beaucoup sur le marché, toute femme pourra trouver quelque chose qui lui convient. Aujourd’hui, nous allons parler des culottes menstruelles bio qui, pour beaucoup, peuvent être totalement inconnues.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle bio ?

Les culottes menstruelles bio sont faites pour remplacer complètement les autres protections hygiéniques. Lorsque vous les utilisez, vous n’avez pas besoin de serviettes hygiéniques, de tampons ou de coupes menstruelles qui sont faits souvent de matériaux synthétiques. Les culottes menstruelles, quant à elles, sont faites avec un tissu absorbant spécial qui est dépourvu d’éléments chimiques et elles ont une efficacité qui est égale à 4 tampons.

Visuellement, la culotte menstruelle ressemble à un slip ordinaire. Néanmoins, elle se compose de 4 couches :

  • une couche absorbante,
  • une couche qui évacue l’humidité,
  • une couche qui empêche les fuites,
  • une couche antibactérienne.

Elles sont écologiques et économiques sur le long terme. Oubliez les tampons et les serviettes. Avec des sous-vêtements menstruels, vous serez plus saine et sauve et ne faites aucun mal à la planète.

Comment la culotte menstruelle bio fonctionne ?

Vous n’avez qu’à mettre votre culotte menstruelle et rien d’autre. Elles sont comme une serviette hygiénique mais sont plus efficaces, plus confortables et lavables.

Le sang menstruel passe à travers le tissu, puis s’imprègne dans la couche absorbante en coton bio qui se trouve dans la culotte. La couche protectrice bloque son écoulement ultérieur.

Le pouvoir absorbant de telles culottes ne diminue qu’après 2 ans d’utilisation.

culotte menstruelle coton bio

Quand peut-on utiliser des culottes menstruelles bio ?

Les sous-vêtements menstruels peuvent être mis aussi bien les premiers jours des règles que les derniers jours. Elles fonctionne parfaitement comme protection de nuit, elles protègent efficacement contre les « fuites ». Vous n’avez donc pas à vous soucier de tacher la literie. De plus, les culottes menstruelles sont très confortables, elles ne perturberont donc pas le sommeil. De plus, vous ne remarquerez aucune mauvaise odeur, si vous avez, bien évidemment, une bonne hygiène.

Pendant les jours/nuits où vous avez beaucoup de pertes vaginales, vous pouvez utiliser une serviette hygiénique bio réutilisable supplémentaire.

Pourquoi vaut-il la peine d’essayer les culottes menstruelles bio ?

Les sous-vêtements menstruels ont plusieurs avantages, les plus importants sont :

  • ils sont écologiques et sans danger pour l’environnement ;
  • ils sont économiques ; vous ferez des économies en n’achetant pas des protections hygiéniques qui finissent dans la poubelle tous les mois. Ainsi, moins de déchets sont produits,
  • ils offrent un confort et un sentiment de sécurité quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons,
  • faciles à nettoyer ; il suffit donc de faire tremper la culotte dans l’eau froide pendant un moment pour que les impuretés se détachent du tissu,
  • peuvent être une excellente solution pour les femmes handicapées,
  • ils sont tout simplement plus jolis.

Comment choisir la bonne culotte menstruelle bio ?

Faites attention d’abord à la taille qui vous convient. Chacun des fabricants peut proposer différemment la taille : S, M et L. Il est préférable de prendre ses mensurations et de vérifier dans la description du fabricant quelle taille serait parfaite pour vous. Pour un maximum de détails, retrouvez notre article sur les marques de culottes menstruelles.

Privilégiez les culottes menstruelle en coton bio

Choisissez bien la matière avec laquelle les culottes seront fabriquées. Vérifiez aussi la forme de la culotte. Certaines culottes menstruelles ressemblent à des culottes ordinaires, d’autres ressemblent un peu à un maillot de bain. Jetez-y un coup d’œil et décidez quel style et quelle couleur vous préférez.

Flux abondants ou classique ?

Décidez de la capacité d’absorption dont vous avez besoin. Les culottes menstruelles ont des capacités d’absorption différentes. Que ce soit un flux classique ou un flux abondant, vous trouverez le sous-vêtement qui correspond à vos besoins.

Si vous êtes une femme qui mène une vie active, les culottes menstruelles seront un excellent choix. Elles sont confortables et ne causent pas d’irritations. Elles fonctionnent également bien en cas d’incontinence urinaire à l’effort.

Vous pouvez ranger vos culottes menstruelles comme des sous-vêtements ordinaires. Vous pouvez également les ranger, par exemple, dans un sac en coton dans la salle de bain afin qu’elles soient à portée de main pendant les jours difficiles.

N’oubliez pas que ces sous-vêtements ne sont pas à double face et ne peuvent pas être retournés.