culotte règle flux abondant
Conseils mode femme : tenues et styles vestimentaire

Quelle culotte menstruelle pour flux abondant choisir ?

4.3/5 - (3 votes)

Les protections hygiéniques ont évolué au fil des années. Jadis, les Égyptiennes utilisaient un tampon avec des bandes textiles et les Romaines utilisaient un morceau de bois enroulé dans des compresses, alors qu’au Moyen-Âge elles mettaient seulement des jupons.

Désormais, les protections hygiéniques les plus utilisées par les femmes sont bel et bien les tampons et les serviettes jetables, ainsi que les culottes menstruelle qui sont apparues au cours de ces dernières années et commencent à être connues.

Ce qu’il faut savoir à propos des règles

Pour rappel, les menstruations surviennent, dans les cas normaux, une fois tous les 28 jours chez la femme et durent en moyenne 7 jours à partir de 10-12 ans en moyenne. Ce sont les rejets de la paroi endométriale à cause de la non fécondation de l’ovule par un spermatozoïde.

En début de cycle, l’endomètre s’épaissit en préparant le site de nidation d’un éventuel embryon (sous l’effet des hormones sexuelles, notamment l’œstrogène). À la fin du mois, s’il n’y a pas de fécondation, la paroi de l’endomètre se désagrège et va être éliminée avec les menstruations.

Les différents types de flux des règles

Le flux n’est pas toujours constant au fil des cycles menstruels, et même chez la même personne, il change au cours de la période des menstruations. Généralement, ça commence et ça se termine par des flux légers, mais au milieu des menstruations, ces écoulements sont plus ou moins abondants. Donc, les flux des règles varient en fonction des personnes et des cycles. On cite, dans ce qui suit, les différents types de flux :

  • Flux léger : l’écoulement sanguin est inférieur à 30 ml de sang par cycle, on peut consommer 2 serviettes ou tampons hygiéniques par jour.
  • Flux moyen : le volume d’écoulement est de 30 à 50 ml de sang par cycle, on utilise jusqu’à 3 serviettes hygiéniques ou tampons par jour.
  • Flux abondant : le volume d’écoulement est de 50 à 70 ml de sang par cycle, durant ces menstruations, on change en moyenne de protection toutes les 4 heures.
  • Le flux très abondant : le volume de sang éliminé est supérieur à 70 ml, on est obligé de changer de protection toutes les 2 heures.

Quelle culotte menstruelle choisir pour flux abondant ?

La cause d’un flux abondant est probablement l’épaississement très important de l’endomètre. La paroi s’épaissit plus qu’il ne le faut, donc, le volume d’écoulement sanguin est plus important que d’habitude, il peut aller jusqu’à 80 ml de flux menstruel à chaque cycle.

Pour choisir la protection menstruelle la plus adaptée pour des règles avec un flux abondant, il faut connaître son corps, connaître quel type de flux l’on a pendant les règles et quand il devient abondant, car c’est propre à chaque femme et chaque femme peut avoir différents flux en fonction du stade de la menstruation et en fonction du cycle.

Pour les femmes ayant un flux abondant, les culottes menstruelles à absorption optimale pour flux abondant sont adaptées pour garantir une meilleure absorption et une élimination de l’humidité ressentie au cours des règles.

Pour répondre aux besoins des femmes, plusieurs marques de culottes menstruelles pour flux abondant sont disponibles sur le marché. Parmi elles, les culottes menstruelles FEMPO sont les plus connues et les plus vendues en raison de leur efficacité.

FEMPO met en vente plusieurs types de sous-vêtements menstruels plus économiques et procurant plus de confort. Des articles de 32 à 49€ disponibles en ligne et en boutique pour toutes les femmes qui veulent se démarquer, passer une semaine de règles tranquille et à l’aise.

La gamme FEMPO de culottes menstruelles pour flux abondant

Le boxer Power ++, sous forme de boxer, propose une protection longue, d’avant en arrière, empêchant toutes les fuites. Il régule l’humidité avec une sensation de fraicheur et il a spécialement été conçu pour faire du sport grâce à son absorption optimale.

Le short Power ++ est un short normal avec une culotte menstruelle très pratique et facile à enfiler, pour une protection de longue durée, il est, en plus, anti-odorant et antifuite et permet une meilleure absorption des écoulements. La culotte Power ++ est disponible en plusieurs modèles, elle est ultra absorbante, avec une troisième protection en coton qui fait d’elle une protection idéale pour les flux abondants.

Quelle qualité pour sa culotte menstruelle pour flux abondant ? 

Dans le cadre de règles abondantes, vous devez être encore plus attentive à la qualité de votre culotte menstruelle. Il ne s’agirait pas d’avoir un insert qui ne soit pas efficace. C’est pour cette raison que nous allons vous parler de la culotte menstruelle Marguette.

Si vous allez sur le site, vous verrez qu’il est question d’une marque française. Elle ne se contente pas de finaliser la fabrication dans l’hexagone. Tout est réellement conçu en France, de l’imagination des modèles à l’envoi des commandes, en passant par l’assemblage de chaque pièce. En effet, les matières premières sont amenées dans le Nord de la France, que ce soit pour le coton bio, la laine mérinos, la viscose de bambou ou encore la viscose d’eucalyptus. En ce qui concerne la laine, elle sera tricotée dans les ateliers du Nord. Vous aurez aussi un savoir-faire à la française. Vous pouvez oublier les coutures thermocollées, car chez Marguette, vous aurez affaire à de véritables coutures. 

Cette fabrication française est également un geste que vous faites pour la planète. Vous avez déjà réalisé un premier pas, en achetant des culottes menstruelles lavables, au lieu de jeter des serviettes hygiéniques à usage unique à la poubelle tous les mois. Autant aller plus loin, en évitant à vos culottes de règles de voyager en avion jusque chez vous. En plus, vous favorisez l’emploi français.

La qualité va donc se retrouver en même temps dans la résistance de la culotte, mais également dans l’élégance des modèles et dans le choix des matières premières pour avoir une culotte absorbante et saine

Comment laver une culotte de règles avec un insert pour flux abondant ? 

Si vous avez des règles abondantes, forcément vous aurez une quantité de sang plus importante que des personnes ayant un flux normal. Si vous désirez que l’insert continue à absorber vos règles et que votre culotte ne soit pas tachée, il est important de bien nettoyer votre lingerie. 

Vous devez commencer par rincer votre culotte, dès que vous l’enlevez. Ne laissez pas le sang sécher, sans quoi, il sera difficile à enlever. Attention, vous ne devez pas le faire sous l’eau chaude, car cela risque de fixer le sang. Il est préférable de le faire sous l’eau froide. Cela peut être sous votre douche, en attendant que l’eau chauffe. 

Ensuite, vous avez le choix entre faire votre lessive à la main ou en machine à laver. Il est conseillé de choisir une lessive écoresponsable. Si vous optez pour la machine à laver, sélectionnez un programme délicat, pour que l’essorage ne soit pas trop puissant. Les fibres seront ainsi préservées. Vous pouvez également mettre votre culotte dans un filet. Cela empêchera votre culotte de se coincer durant le lavage. 

Une fois que votre culotte sera propre, il faudra s’occuper du séchage. Vous devez la laisser à l’air libre. En effet, la source de chaleur (d’un sèche-linge ou d’un sèche-cheveux) n’est pas recommandée. Là encore, l’insert absorbant pourrait perdre ses propriétés. 

Pourquoi a-t-on des règles abondantes ? 

Si vous avez la muqueuse utérine épaisse, vous êtes susceptible d’avoir des règles plus abondantes que la moyenne. Les causes peuvent être multiples. Dans tous les cas, vous devez en parler à votre gynécologue ou votre sage-femme, lors de vos consultations de contrôle.

En ce qui concerne les causes possibles, cela peut provenir d’un déséquilibre hormonal, entrainant parfois une absence d’ovulation. Vous pouvez également perdre du sang en dehors de la période normale de règles. C’est ce qu’on appelle les métrorragies

Si vous portez un stérilet en cuivre, les règles abondantes sont souvent présentes durant les 6 premiers mois. Elles peuvent également durer une bonne semaine et être douloureuses.

D’autres causes peuvent être retrouvées lors d’une échographie. C’est notamment le cas des kystes et des tumeurs bénignes. Cela peut aussi être le cas avec les polypes et les fibromes. 

Plus rarement, vous pouvez souffrir d’un trouble de la coagulation qu’on appelle l’hémophilie. Il faudra faire une prise de sang pour s’en assurer. Si vous prenez un traitement anticoagulant (comme de l’aspégic), cela peut aussi occasionner des règles plus abondantes que la normale.