hyperpigmentation peau
Soins du visage, de la peau et du corps

Comment traiter l’hyperpigmentation ?

5/5 - (1 vote)

La mélanine est le pigment responsable de la couleur de la peau et celle des cheveux. Lorsque l’organisme produit ce colorant à l’excès, on assiste à un assombrissement de la peau. C’est ce qu’on appelle l’hyperpigmentation. Qu’est-ce qui cause cette affection cutanée et comment la traiter ? En lisant cet article, vous trouverez réponse à toutes ces questions.

Quelles sont les causes de l’hyperpigmentation ?

Les causes de l’hyperpigmentation sont multiples. Qu’il s’agisse de l’exposition solaire, du vieillissement cutané ou des hormones, elles représentent toutes des facteurs de risque qui contribuent à la production excessive de la mélanine.

L’exposition au soleil

Une personne qui passe de longs moments au soleil verra, avec le temps, des taches brunes apparaître sur son corps. Ces taches se verront sur :

  • son dos ;
  • son cou ;
  • ses mains ;
  • et son visage.

Les taches brunes peuvent également apparaître sur ses épaules et ses avant-bras.

Le vieillissement cutané

À mesure que l’homme prend de l’âge, sa peau devient plus fine et plus fragile. Elle devient aussi plus sensible aux agents internes et externes. Cela explique l’apparition des taches brunes et d’autres signes de vieillesse comme les rides, un phénomène qualifié de « photo-vieillissement ».

Les hormones

Les fluctuations hormonales comme celles qui surviennent pendant la grossesse chez la femme peuvent stimuler la production de mélanine. Elles peuvent par conséquent conduire à l’hyperpigmentation cutanée.

Chloasma est le nom donné à l’hyperpigmentation due aux hormones. Les taches brunes hormonales apparaissent sur plusieurs zones du visage. Elles se voient sur le front, les joues, la lèvre supérieure, le menton, etc.

Les médicaments

Certains médicaments, après leur consommation, donnent une coloration anormale à la peau. C’est le cas de l’amiodarone et de l’hydroxychloroquine. Ils ne sont pas à confondre avec les molécules photosensibilisantes qui, sous l’effet du soleil, conduisent à une réaction inflammatoire avec rougeurs et démangeaisons.

Lorsque vous vous soumettez à un traitement médicamenteux, il est important d’utiliser une protection solaire efficace. Dès l’instant où vous arrêtez le traitement, la pigmentation redevient normale.

Comment prévenir l’hyperpigmentation ?

Pour prévenir l’hyperpigmentation, il est recommandé d’exfolier sa peau régulièrement. Cela permet de stimuler son processus de renouvellement et d’éliminer toutes les cellules brunies. Vous pouvez réaliser l’exfoliation deux à trois fois par semaine.

Toujours pour prévenir l’hyperpigmentation, il est aussi recommandé de protéger sa peau avec des solutions adaptées à votre type de peau. Les spécialistes recommandent d’opter pour une protection solaire à large spectre. Celle-ci, en plus de protéger la peau des rayons UVA, la rend invulnérable aux rayons UVB.

Utiliser des produits éclaircissants et anti-taches brunes

L’utilisation des crèmes éclaircissantes et anti-taches brunes s’inscrit dans une démarche de prévention et de traitement de l’hyperpigmentation de la peau. L’efficacité de ces produits est liée aux ingrédients qui les composent. En effet, certains ingrédients couramment utilisés pour la conception de ces produits incluent :

Adopter une routine de soins de la peau régulière peut améliorer la texture de la peau et prévenir divers problèmes cutanés. Cela peut également aider à prévenir les signes de vieillissement prématurés et à maintenir l’équilibre naturel de la peau.

Quelle différence avec hyperpigmentation post-inflammatoire ?

Il existe une grande différence entre l’hyperpigmentation et l’hyperpigmentation post-inflammatoire. En effet, le premier terme se réfère à une coloration excessive de la peau. Quant au second, il est lié à des taches sombres qui surviennent après une inflammation, comme des boutons ou des blessures.

Dit autrement, l’hyperpigmentation post-inflammatoire est causée par la libération de mélanine en réponse à une inflammation. Ce qui laisse des cicatrices temporaires ou persistantes sur le corps. Pour atténuer les réactions cutanées que produit cette variante de l’hyperpigmentation, il est recommandé d’utiliser des produits éclaircissants et la protection solaire.

Selon les types de peau, la dermatologie esthétique (utilisation des peelings chimiques, lasers) est une autre solution à envisager pour traiter l’hyperpigmentation post-inflammatoire.

Faut-il consulter un dermatologue pour traiter l’hyperpigmentation ?

À la question de savoir s’il faut consulter un dermatologue de la médecine esthétique pour traiter l’hyperpigmentation, la réponse est oui. Le spécialiste, en plus d’identifier la cause de l’hyperpigmentation, vous proposera les meilleures solutions et des recommandations de crème pour le visage.

Il vous recommandera un plan de traitement sur-mesure et pourra vous indiquer si vous pouvez recourir ou non à la dermatologie esthétique. Il pourra même vous indiquer ce que vous devez faire et ne pas faire pour prévenir l’affection à long terme et une éventuelle dépigmentation.

Avec les conseils que vous recevrez de l’expert en dermatologie, vous avez la garantie d’avoir des résultats sûrs et efficaces.