soin huile de ricin
Soins

Huile de Ricin : ce qu’il faut savoir sur cette huile

L’huile de ricin est une huile végétale non alimentaire très prisée pour ses nombreuses propriétés. Avec le temps, son usage s’est diversifié et s’est étendu à l’industrie cosmétique, spécialement pour le soin des cheveux, des cils et des ongles. Elle sert également à lutter contre certaines maladies et infections. Voici donc ce qu’il faut savoir sur cette huile aux multiples vertus. 

L’huile de ricin : c’est quoi ?

Incolore à jaune très clair, l’huile de ricin est issue des graines du ricin, un arbuste connu sous le nom scientifique de Ricinus Communis L. On le retrouve principalement en Inde, en Chine, au Brésil et en Afrique tropicale. À l’état sauvage, cette plante de la famille des euphorbiacées ressemble à un buisson de 1 et 5 mètres portant des fruits globulaires et épineux selon l’espèce. Une fois murs, ceux-ci deviennent des capsules sèches pouvant contenir jusqu’à 3 graines.

De meilleure qualité, l’huile vierge extra proposé par Naturafro est obtenue après pression à froid par une presse, centrifugation et filtration. Pour une fabrication à la maison, il faut retirer les fèves ovales de leur coque, les piler ou les mixer avec un peu d’eau. La pâte obtenue doit être diluée dans une casserole, puis portée sur un feu moyen jusqu’à évaporation complète de l’eau. Il faut enfin presser les résidus pour en extraire l’huile. 

Pendant des millénaires, l’huile du Ricinus Communis a servi à des fins diverses. Ainsi, en Égypte, dans les Antilles et en Afrique, elle était utilisée comme base pour les soins des mains, du corps et des cheveux. L’histoire raconte qu’elle faisait partie des produits de beauté préférés de Cléopâtre qui s’en servait pour se démaquiller.

De nos jours, l’huile issue du ricin est utilisée dans les vernis à ongles, les rouges à lèvres, les crèmes et les lotions. Son usage le plus remarqué est celui en tant que secret de beauté naturelle, pour le soin des ongles et le soin des cheveux.

Les bienfaits de l’huile de ricin

L’huile de ricin, même riche en acides gras et en vitamine E, est destinée à un usage externe principalement. Elle peut ainsi être utilisée seule ou en synergie avec d’autres huiles, pour un massage, un bain, un soin ongles ou un soin cheveux, en application locale ou en onction. En dehors de sa pénétration rapide, le liquide oléagineux possède de nombreuses autres propriétés :

Adoucissante, nourrissante et fortifiante, l’huile végétale du ricin est très bénéfique pour les peaux sèches à très sèches, abimées et matures. Grâce à ses actions anti-inflammatoire et antalgique, elle a aussi la capacité de calmer les inflammations, de soulager les affections cutanées, de réparer la peau et d’accélérer la cicatrisation.

L’huile de ricin pour les cheveux

Grâce à sa teneur en acide ricinoléique, l’huile de ricin est recommandée pour le soin cheveux secs, ternes, crépus et plats. En effet, elle hydrate et assainit le cuir chevelu, nourrit et gaine la chevelure, renforce et accélère la pousse de la fibre capillaire. Une utilisation régulière en bain d’huile ou en masque, 2 à 3 fois par semaine, permet de rendre les cheveux plus brillants et plus souples.

Conseil d’utilisation pour le soin cheveux

Il faut mélanger à parts égales les huiles d’aloe vera, de sapote, de coco et de ricin et répartir l’ensemble sur la chevelure en insistant sur les racines. Il faut ensuite envelopper les cheveux dans une serviette tiède et légèrement humide et laisser poser pendant 2 heures minimum voire toute la nuit. Vous devez enfin rincer avec un shampoing contenant de l’huile essentielle de laurier, très bonne contre les pellicules.

L’huile de ricin pour les ongles

L’acide ricinoléique et les omégas (6 et 9) de l’huile de ricin sont d’excellents alliés pour prendre soin de vos ongles, surtout s’ils sont mous et cassants. Ils permettent en effet d’avoir des ongles durs et brillants ainsi que des cuticules plus souples et faciles à repousser.

Recettes pour le soin ongles

Pour profiter des bienfaits de l’huile de ricin, il est conseillé d’appliquer 1 à 2 gouttes sur chaque ongle, 2 à 3 fois par semaine. Il ne faut surtout pas oublier de masser les doigts jusqu’à pénétration. Lors du soin ongles, on peut l’associer l’huile du ricin à celle de Cassis, de Camélia ou de Brocoli.

L’huile de ricin pour les cils

Grâce aux nutriments qu’elle renferme, l’huile obtenue des graines du ricin a la même action sur les cils que sur les cheveux : hydrater, favoriser la pousse, renforcer et densifier.

Comment appliquer l’huile sur les cils

Comme avec le soin cheveux et le soin ongles, une utilisation régulière de l’huile végétale permet d’avoir des cils longs et volumineux ainsi que des sourcils bien fournis. Chaque soir avant le coucher, il faut donc en appliquer une goutte sur les sourcils et les cils à l’aide d’un coton-tige. L’astuce serait de remplir un tube vide de mascara avec de l’huile de ricin et d’utiliser la brosse à cils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *