
Bien choisir son mascara selon ces cils
Cils recourbés pour un regard de biche ou cils naturels, le mascara allongeant, volumateur, waterproof ou à effet lash s’adapte à vos envies. Comment choisir son mascara ? Quelles brosses et textures pour finir votre make up ?
Le mascara, l’atout beauté incontournable
Vous pourriez faire l’impasse sur tous les produits qui composent votre trousse à maquillage, mais pas sur celui-ci : le mascara. Quand bien même, vous adoptez un maquillage très naturel, vous appliquez un mascara transparent… Souligner son regard entre une ligne de sourcils impeccable et des cils vêtus de noir, ultra-black ou de couleur est un essentiel du maquillage. Il est souvent son dernier atout une fois votre visage et vos lèvres maquillées, et vos cheveux coiffés.
Cils et mascaras : choisir sa brosse
Galber des cils fins
Manque d’épaisseur, manque de structure ? Les mascaras équipés d’une brosse en silicone retiennent bien la matière et permettent d’appliquer 2 à 3 couches de produit. Ne chargez pas la brosse de mascara : l’excédent doit être essuyé sur le bord du tube ou sur un mouchoir. Votre geste est sûr et la brosse étale le produit sur la longueur des cils, par des mouvements doux et latéraux. Ne partez pas de la racine des cils pour ne pas alourdir votre maquillage, mais d’un peu plus loin. Laissez sécher une minute entre deux couches de mascara.
Cils clairs
Les jolies rousses ou blondes choisiront un mascara brun pour un regard douceur ou un mascara noir pour un regard charbonneux. Les teintures de cils, bien qu’efficaces, ne vous laisseront pas le choix de la couleur jusqu’à s’être estompées : un détail avec lequel il faut compter lorsqu’on a la chance de disposer d’une base claire. Pour une couvrance optimale, vous devrez choisir une brosse boule ou une brosse à picots qui retiennent bien le mascara.
Gagner en longueur
Le mascara allongeant est fait pour vous : sur la longueur, précautionneusement, on brosse jusqu’à la pointe à raison de 2 couches, avec une brosse conique ou recourbée, peu chargée. Il s’agit d’une des technique pour avoir de longs cils. Étalez le produit sur la longueur en évitant les zigzags pour ne créer aucun paquet disgracieux. Des brosses pour cils inférieurs permettent d’étoffer le regard : n’hésitez pas à combiner les deux mascaras, cils supérieurs et inférieurs, pour un effet allongeant garanti.
A lire : bien choisir son eyeliner
L’effet faux-cils
Certaines marques proposent des tout-en-un qui allongent, donnent du volume et recourbent. Seulement, pour ce soir, vous ne disposez que de votre mascara traditionnel… Aucun problème ! Coiffez vos cils avec une brosse goupillon. Déposez ensuite une première couche fine de mascara, au-dessus des cils et en allongeant doucement jusqu’à la pointe. Votre base est prête : fermez les yeux et poudrez vos cils. Vous pouvez maintenant maquiller le dessous de vos cils, en couche fine toujours. Insistez patiemment pour les recourber, brosse posée sur la pointe. Enfin, posez une deuxième couche. Effet faux-cils et longue tenue garantis !
Recourbe-cils et brosses recourbées
Ces accessoires de maquillage valent pour toutes celles qui ont du temps à consacrer à leur make up. La brosse recourbe-cils vous permet d’appliquer le mascara en donnant la forme souhaitée à vos cils supérieurs. Le recourbe-cils est un instrument de maquillage en métal. Pour éviter de casser vos cils, utilisez-le avant le maquillage : attrapez vos cils à la base avec la pince pour ne pas créer de faux-pli et pincez plusieurs fois en tenant l’instrument vers le haut. Vos cils sont prêts à maquiller !
Waterproof
Il fait chaud et vous êtes de cérémonie ? Pour éviter de diluer votre make up cils dans l’eau de vos larmes ou dans l’humidité de votre sueur, le waterproof est votre allié beauté. Il est un peu plus difficile à démaquiller, mais il vous assure un regard impeccable durant toute une journée.
Lentilles, yeux sensibles et mascara
Yeux sensibles et porteuses de lentilles, fuyez le mascara qui contient du khôl : ses fines particules pigmentées volent dans vos yeux de manière imperceptible et finissent par irriter la cornée. De même, les mascaras de couleur (bleus, violets…) contiennent des pigments allergisants. Pharmacie, parapharmacie et parfumeries proposent des mascaras spécialement conçus pour vos yeux fragiles.
Quid d’un mascara bio ?
Définition et confort au programme : certains mascaras aux ingrédients d’origine naturelle, bio et vegan sont riches en cires végétales, pigments minéraux, actifs hydratants naturels comme l’aloe vera ou le beurre de karité, mais exempts de parabènes, de silicones et de conservateurs. Le mascara bio devient un soin nourrissant pour vos cils sans risque d’allergie ou d’irritation pour vos yeux.