choisir son eyeliner
Maquillage : Idées, astuces, et conseils pour les yeux, bouche et visage

Comment choisir le bon eyeliner ?

5/5 - (2 votes)

Mis à jour le 28 mai 2024

L’eyeliner est un cosmétique de beauté présenté sous plusieurs modèles différents. Il est utilisé au niveau des yeux et plus précisément les paupières afin d’en souligner le bord. Il se popularise dans les années 1922, lors de la découverte du tombeau de Toutankhamon. En effet, les femmes souhaitaient se maquiller d’un trait d’eyeliner sur les paupières comme les Égyptiennes représentées sur le tombeau. 

Quels sont les modèles d’eyeliner disponibles ?

Selon l’effet recherché et la préférence de l’utilisateur, plusieurs types d’eyeliner, avec chacun possédant une texture particulière, sont accessibles sur le marché :

  • Eyeliner gel : considéré comme l’eyeliner des experts. Il est applicable après plusieurs entrainements et de l’expertise dans le domaine.
  • Eyeliner liquide : permet de faire un tracé fin et précis. L’eye liner liquide n’est pas idéal pour les débutants, car il n’est pas facile à utiliser.
  • Eyeliner crayon : l’eyeliner qui est plutôt simple à pratiquer. Pour l’utilisation des eye liner crayon, il est pertinent de penser à les tailler avant chaque utilisation !
  • Eyeliner feutre : le plus facile à appliquer pour commencer. L’eye liner feutre à une mine souple grâce à laquelle on peut interrompre et reprendre son tracé sans démarcation. 

L’eye liner peut être waterproof et appliqué avec du mascara sur les cils, des extensions de cils et /ou du fard à paupières.

A lire : mettre du eyeliner sur des paupières tombantes

Quelle couleur d’eyeliner choisir en fonction de la couleur des yeux ?

Il existe une variété de couleurs d’eyeliner. La couleur choisie de l’eye liner ne sera pas la même suivant la couleur des yeux de la personne.

  • Yeux marrons : pour les peaux claires, s’orienter vers un eyeliner bleu cyan ou vert vif. En revanche, pour les peaux plus foncées, optez pour du magenta ou du jaune.
  • Yeux verts : la couleur noire est celle idéale pour souligner et nuancer les yeux verts.
  • Yeux bleus : se diriger vers un eyeliner gris ou marron. L’intensité de ces couleurs contrastera avec le bleu des yeux.

Comment appliquer de l’eyeliner correctement ?

Afin d’utiliser convenablement un eyeliner et obtenir un joli maquillage, voici quelques conseils :

  1. Choisir le bon eyeliner : être à l’aise pour l’appliquer en ayant une bonne prise en main de celui-ci. Pour les novices, il est pertinent de s’équiper d’un eye liner feutre avec une pointe de taille moyenne. 
  2. Commencer par dessiner la virgule : partir du coin externe de l’œil et aller vers la fin du sourcil afin d’obtenir une belle virgule harmonieuse.
  3. Finir par le trait : partir du bout de la virgule et aller vers le coin interne de l’œil.

 

Quelles astuces pour obtenir un trait d’eyeliner harmonieux ?

Un trait d’eyeliner réussi, c’est lorsqu’il n’y a pas de bavure, le trait est droit et lorsqu’il est symétrique des deux côtés des yeux. L’entrainement permettra de le réaliser de plus en plus rapidement et parfaitement. Quelques astuces sont préconisées pour y parvenir :

  • Ne pas étirer la paupière : le meilleur moyen d’obtenir des bavures, c’est lorsque la peau de la paupière est tiré. Il faut simplement détendre ses yeux pour avoir un trait uniforme.
  • Respecter les étapes : ne pas vouloir aller trop vite et respecter la méthodologie décrite scrupuleusement précédemment pour décrocher le meilleur résultat possible.
  • Appliquer un scotch blanc : le placer en fonction de la virgule souhaitée. Il suffira de suivre le tracé du scotch avec l’eyeliner. Le trait sera alors net et impeccable.

L’eyeliner : le maquillage indispensable pour les yeux

L’eyeliner est l’un des produits utilisés pour les yeux et qui reste indémodable depuis sa popularisation. Il permet d’ajouter une véritable touche glamour et chic au regard, que ce soit en gel, en feutre, en crayon ou en liquide. L’intensité de celui-ci en est amplifiée par la précision et la netteté du trait d’eyeliner. En l’associant avec du fard à paupières et un rouge à lèvres discret, vous obtiendrez un maquillage radieux !