choisir un vers à ongles
Maquillage : Idées, astuces, et conseils pour les yeux, bouche et visage

4 conseils pour choisir et mettre son vernis à ongles

Alors que la pose de vernis à ongles est à la fois un vrai plaisir et un moment de détente pour certaines, cela peut virer au cauchemar pour d’autres. Pourtant, cela constitue un incontournable de la beauté des mains et des pieds. Si vous faites partie de celles qui ne sont pas très douées en matière de pose de vernis à ongles, mais que vous souhaitez être belle jusqu’aux bouts des ongles, nous vous livrons nos 4 conseils pour vous aider à réussir en un coup de pinceau votre manucure et/ou pédicure maison.

Le choix du vernis doit être mûrement réfléchi

La réussite d’une pose de vernis à ongles passe inexorablement par le choix du vernis à proprement parler. Afin de mieux choisir votre précieux, il convient de vérifier sa texture, car c’est le premier point sur lequel on peut juger de sa qualité. Sachez qu’un vernis à ongles ne doit être ni trop fluide, ni trop épais, ni trop couvrant. Il se doit aussi d’être facile à appliquer.

La marque est aussi un point à ne surtout pas négliger quand vous choisissez votre vernis. Préférez dans ce cas les vernis proposés par les marques ayant déjà fait leurs preuves et conquis le cœur de celles qui aiment porter de belles couleurs au bout des doigts, telles que Essie. En seulement quelques clics, vous pouvez trouver des produits de la marque ESSIE en ligne, et choisir celui ou ceux qui vous conviennent le mieux.

Un autre critère sur lequel doit se baser le choix d’un vernis à ongles est son rendu. Vernis crème, vernis métallisé ou irisé, vernis mat, vernis à paillettes, vernis « caviar » … tout dépend de vos besoins, et plus particulièrement, de l’occasion à laquelle vous allez porter le vernis. Quant à la couleur du vernis à ongles, elle doit vous parler, être de saison et adaptée à votre style ainsi qu’à votre teint. Assurez-vous également qu’elle corresponde à l’évènement auquel vous participez. Pour avoir des idées de décoration d’ongles, rendez-vous sur notre article nail art.

comment mettre du vernis

Préparer ses ongles

Après le choix de votre vernis, vous devez nettoyer vos ongles pour faciliter l’application. Si vous portez déjà un vernis, nous vous conseillons de « démaquiller » vos ongles à l’aide d’un coton imbibé d’eau chaude au dissolvant. Au contraire, si vous ne portez pas de vernis à ongles, vous devez quand même nettoyer vos ongles de façon à vous débarrasser des impuretés qui s’y trouvent.

Il convient ensuite de limer délicatement et dans un seul sens (pas de mouvements va-et-vient) chacun de vos ongles, mais également de repousser les cuticules (et non couper). Puis, polissez le dessus de vos ongles, de préférence à l’aide d’un polissoir à 4 faces pour obtenir une surface bien lisse.

Protéger ses ongles avant d’y appliquer un vernis

Il est indispensable de protéger vos ongles avant l’application du vernis du fait que certaines substances contenues dans ce dernier sont dangereuses. Pour ce faire, passez un coton imprégné de vinaigre blanc sur chacun de vos ongles, puis appliquez-y une base protectrice. Soulignons que cette dernière vise de surcroît à faciliter l’application du vernis. Cette étape est valable pour le vernis nude et tout autres couleurs.

Bien appliquer son vernis à ongles

Pour appliquer votre vernis à ongles comme une pro, il existe certaines règles que vous devez respecter :

  • faites rouler le flacon de vernis entre vos mains afin de le réchauffer et de mélanger les pigments. Évitez à tout prix de le secouer au risque de créer des microbulles à la surface de vos ongles,
  • au lieu d’appliquer une ou deux couches épaisses, mieux vaut en appliquer 3 très fines,
  • avec un coton-tige imbibé de dissolvant, vous pouvez vous débarrasser facilement des éventuelles traces de vernis autour de vos ongles,
  • ne lésinez pas sur ledit top coat, car c’est ce dernier qui améliore la tenue du vernis à ongles,

Enfin, à l’issue de votre manucure et/ou pédicure maison, pensez à hydrater votre contour d’ongles à l’aide d’une crème ou huile à cuticules.