soins tatouage
Tatouage

Prendre soin de son tatouage : comment l’entretenir ?

4.5/5 - (4 votes)

Le tatouage est un moyen d’affirmation de soi pour certains. Par contre, d’autres décident de dessiner un ou plusieurs motifs sur une partie de leur corps par pur plaisir. Dans l’un ou l’autre des cas, il ne faut pas oublier l’aspect sanitaire de cette pratique. Il est essentiel de prendre soin d’un tatouage après qu’il ait été apposé sur votre peau. Voici comment procéder après avoir quitté son tatoueur !

Conseils pour la cicatrisation d’un tatouage

Il est tout à fait normal que quelques jours après votre tatouage ou flash tattoo, vous remarquiez des gonflements ou des rongeurs. Soyez sans crainte, ces réactions vont disparaître après sept jours. Toutefois, vous devrez faire appel à un médecin ou reprendre contact avec votre tatoueur si tel n’est pas le cas.

Les conseils après tatouage pour une cicatrisation réussie sont généralement les suivants :

  • autant que faire se peut, laisser le tatouage à l’air libre ;
  • porter uniquement des vêtements amples : les préférer aussi en coton ;
  • respecter chacune des recommandations qui vous seront données par le tatoueur.

Les autres conseils après tatouage pour une bonne cicatrisation ont rapport avec l’application d’une crème cicatrisante. Passez-la sur la partie tatouée après avoir ôté le pansement et après avoir procédé à un nettoyage au savon doux et à l’eau tiède. Séchez avec un tissu propre, sans frotter.

Il est possible de se rendre en pharmacie pour se procurer une telle pommade. Certaines personnes recommandent aussi d’appliquer du Bepanthen sur un tatouage, mais d’autres déconseillent cette composition à cause de sa nature pétrochimique. Elle contient de la vaseline, de la paraffine et de l’alcool.

Les deux premières substances sont trop grasses et la dernière peut agresser votre peau déjà très fragile à cause de l’utilisation de l’aiguille de tatouage. Le Bepanthen n’est donc pas le soin après tatouage idéal. Vous pouvez aussi demander conseil au tatoueur et avoir son avis sur le baume adapté.

Choses à ne pas faire après un tatouage

Parmi les conseils après tatouage qui reviennent souvent, il y a celui qui recommande de ne toucher le dessin qu’avec des mains suffisamment propres. Lavez correctement ces dernières et utilisez en plus une solution hydro alcoolique.

Pour une cicatrisation rapide, vous devez éviter les déodorants, l’alcool et les savons parfumés sur votre nouveau tatouage. Vous ne devez pas non plus gratter le tatouage ou essayer d’ôter les peaux mortes. Ces croûtes finiront par tomber d’elles-mêmes. Vous ne devez pas non plus vous rendre à la piscine, encore moins dans un sauna ou dans un hammam.

Les bains publics sont aussi interdits, et ce, jusqu’à ce que la cicatrisation soit complète. Si vous pratiquez éventuellement un sport de combat, évitez toute manipulation brutale lorsque vous êtes en action.

Encore une fois, gardez le contact avec votre tatoueur le plus longtemps possible. Signalez-lui toute modification suspecte que vous remarquez au niveau de votre tatouage.

Quels soins pour un tatouage ?

Les autres conseils après tatouage concernent le soin après tatouage.

En effet, pendant 2 à 3 jours après la pose du dessin, vous devez continuer à y appliquer de la crème cicatrisante. N’y déposez qu’une très fine couche. Précisons qu’avant toute application de la pommade, vous devez laver le tatouage avec un savon doux. Rincez et tapotez légèrement pour sécher.

Rappelons aussi qu’après avoir enlevé le pansement, vous devez éviter de le remettre. Ne rebandez le tatouage que lorsque vous êtes exposé à la poussière ou que vous devez effectuer des travaux salissants.

quel soin pour tatouage

Les risques du soleil sur un tatouage

Les rayons ultraviolets du soleil peuvent retarder la cicatrisation de votre tatouage. Alors, vous devez faire attention quant à l’exposition de ce dernier à l’astre du jour. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est souvent recommandé de ne pas faire de tatouage en été. Le mieux serait de patienter et de le réaliser pendant la période hivernale.

Une fois que le motif est apposé sur votre peau et qu’éventuellement vous devez être exposé au soleil pendant un bon moment, utilisez une crème solaire. Celle-ci doit être d’indice SPG 50+. Appliquez-la toutes les deux heures. La protection contre le soleil est aussi considérée comme un soin après tatouage.

A lire :

Comment faire pour que le tatouage reste le plus noir possible ?

Toute personne tatouée cherche à avoir des conseils après tatouage en rapport avec la préservation de la couleur et de l’éclat de son dessin. Pour que votre tatouage demeure le plus noir possible, évitez de vous exposer au soleil. Déplacez-vous toujours avec votre crème solaire en été. Évitez également les séances d’UV sur les parties tatouées.

Le froid n’épargne pas non plus la couleur d’un tatouage. Protégez-vous quand les températures baissent. Les bains de mer sont également à prohiber si vous voulez que votre dessin soit aussi beau que le premier jour. N’oubliez pas d’hydrater convenablement votre peau.

L’autre astuce à considérer pour que le tatouage reste le plus noir possible est de l’apposer sur des parties stratégiques du corps. La paume de la main est déconseillée, de même que le ventre. Le poignet et les omoplates sont les zones les plus adaptées pour que le dessin ne se dégrade pas rapidement.

La multiplicité des détails dans le dessin peut également contribuer à la dégradation de la teinte noire, avec le temps. Les autres choses que vous ne pouvez pas contrôler et qui pourraient rendre moins noir votre tatouage sont la cellulite, les boutons et les vergetures. Il est donc essentiel que vous preniez soin convenablement de toute votre peau.

Quand arrêter de mettre de la crème sur un tatouage ?

Après la cicatrisation de votre tatouage, vous pouvez arrêter l’application de la crème apaisante. La cicatrisation d’une telle plaie prend environ deux à trois mois, parfois moins dans certains cas.

Cependant, vous ne devez pas arrêter l’application de la crème solaire tant que vous avez un tatouage et que vous serez exposé aux rayons ultraviolets. En plus de la protection qu’elle apporte à votre peau et par ricochet à votre tatouage, la crème solaire permet de bien hydrater ce dernier.