quel choisir pantalon femme
Conseils mode femme : tenues et styles vestimentaire

Comment bien choisir son pantalon ? Nos conseils

Mettre une note

Trouver un pantalon lorsqu’on est une femme n’est pas toujours facile. Certains ne sont pas taillés pour nous, d’autres ont un rendu qui n’est pas à notre goût. Et devant la multitude de modèles, on ne sait plus où donner de la tête. Alors pour trouver le pantalon qui corresponde, certains éléments doivent être pris en compte. Voici lesquels.

À quelle occasion le pantalon sera-t-il porté ?

Lorsque l’on choisit un pantalon, la première chose à faire est de se demander à quelle occasion il sera porté. Si vous avez prévu de le mettre pour aller travailler, plusieurs types de pantalons peuvent être envisagés. Jean moulant noir ou blanc, tailleur ou simili cuir, les options sont diverses. Un palazzo pourra aussi vous donner de l’allure. Quoi que vous choisissiez, ces modèles s’adapteront à tous les styles vestimentaires. Évitez simplement les styles déchirés.

À l’occasion d’un événement spécial, vous pourrez vous tourner vers un pantalon ample de style plus classique. Ainsi, vous lui apporterez de l’élégance, notamment si vous complétez votre tenue avec un haut en dentelle. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau pantalon à porter au quotidien, le paper-bag vous permettra d’être en adéquation parfaite avec les dernières tendances. Il soulignera parfaitement votre taille et vous pourrez le porter facilement avec un t-shirt.

quel choisir pantalon femme

Accorder pantalon et tenue

Gardez aussi à l’esprit que la couleur du pantalon que vous choisirez aura son importance et qu’il ne faut jamais assembler plus de trois couleurs. Bien sûr, vous pourrez opter pour un jean classique, qui se mariera avec presque tout. Idéal pour une tenue simple et féminine. Du t-shirt à la chemise en passant par la veste, il est facile de le mettre en toute occasion. Côté couleur, il est possible de créer des tenues monochromes. Si vous comptez associer plusieurs couleurs, référez-vous au cercle chromatique avant d’investir dans votre pantalon. L’idée est de créer du contraste. Pour celles qui ont des courbes au niveau des hanches, l’idéal est de porter un pantalon noir avec une chemise plus lumineuse. Ainsi, vous rééquilibrerez votre silhouette tout en cachant les parties de votre corps avec lesquelles vous êtes moins à l’aise.

pantalon selon les occasions

La coupe en fonction de la morphologie

Tout pantalon doit être choisi en fonction de sa morphologie. En effet, certaines coupes correspondront à des femmes, mais à pas à d’autres. Par exemple, la coupe droite correspondra aux morphologies en O, en A ou en 8. Au contraire, le slim s’adressera plutôt aux morphologies en H, en X ou en Y. Il a tendance à allonger les jambes et peut-être porté avec des baskets ou des talons. Quant au pantalon large, il rééquilibrera la ligne des femmes ayant une morphologie en X. Mais attention, il est à éviter pour celles qui auraient des rondeurs. Enfin, les pantalons évasés. Il s’adresse avant tout aux morphologies en V, même si les X et les 8 le porteront bien aussi. Pour ajouter une touche de style à la tenue, il est recommandé d’y associer des talons hauts, qu’il s’agisse de bottines, de sandales ou d’escarpins.