choisir une bague en diamant
Bijoux Pour Femme : bagues, colliers et bracelets tendance

Comment choisir une bague en diamant ?

Choisir une bague en diamant est un exercice difficile, puisqu’elle est souvent associée à un évènement particulier comme un mariage ou un anniversaire. Voici les éléments que vous devrez prendre en compte pour choisir une bague en diamant.

Choisir le modèle de la bague en diamant

Avant même de parler de prix, de qualité ou même de couleur de diamant, vous devez trouvez le modèle qui vous plait. Lorsque l’on parle de bague en diamant, c’est la pierre précieuse qui est au premier plan. Alors que le modèle est tout aussi important. Voici les principaux modèles de bagues que vous trouverez chez un joaillier.

La bague solitaire

Il s’agit du modèle de bague de fiançailles le plus commun. Il s’agit d’une bague composée d’une monture fine (anneau) sur lequel est déposé un diamant. C’est une bague élégante, épurée et minimaliste.

La bague halo

C’est une bague qui nécessite une grande précision et un travail d’orfèvre de qualité pour un rendu exceptionnel. Il s’agit d’une bague fine avec un diamant central qui est encerclé de pierres précieuses plus petites.

La bague pavé

A l’inverse des deux autres types de bagues en diamant que vous avons évoqué, la bague pavé n’a pas de pierre centrale. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une multitude de petites pierres alignées sur l’ensemble de la bague, ou la partie supérieure (la plus visible). Les pierres sont donc disposée de la même manière qu’une route de pavés, mais en diamant.

Quelle couleur pour une bague en diamant ?

La couleur d’un diamant est critère à prendre en compte lorsque vous allez choisir une belle bague en diamant. Sachez qu’il existe des diamants de différentes couleurs, et que le diamant classique (couleur la plus populaire) n’est qu’un choix parmi tant d’autres. Pour une bague de fiançailles, le diamant blanc sera le choix le plus adapté. Sachez que plus le diamant est transparent, pure, plus son prix sera élevé.

En revanche pour un cadeau d’anniversaire ou autre évènement marquant, un diamant rose, jaune ou même noir peut être envisagé. Il vous permettront de vous démarqué des bagues en diamants classiques.

Quel métal pour une bague en diamant ?

Tout comme les couleurs de diamants, vous devez aussi prendre en compte la couleur du métal de votre bague. Voici les métaux les plus répendu :

  • L’Or jaune : c’est la couleur la plus connue sur terre, elle évoque le luxe et les objets expansifs. Une bague en or jaune et diamant sera moins discrète qu’une bague en or blanc ou platine par exemple.
  • L’Or blanc : il ressemble au platine, mais s’obtient par un mélange d’or et de métaux blancs. Pour ne pas avoir un jaunissement avec le temps, il est recommandé de choisir un Or palladié.
  • L’Or rose : il est obtenu grâce à un mélange d’or pur et d’alliage. L’or rose est moins répandu pour les alliances.
  • Le Platine : c’st un métal qui est encore plus rare que l’or, sont prix est donc lui aussi plus élevé. Le platine est plus lourd que l’or.

Choisir le poids du diamant

Le poids d’un diamant est exprimé en carat, 1 carat correspond à environ 0,2 grammes. Plus un diamant un poids en carat important, plus il sera rare avec un prix élevé. Attention, deux diamants d’1 carat ne valent pas un seul diamant de 2 carats. La qualité du diamant est différente du diamètre. Un diamant de qualité reflètera plus la lumière qui l’entoure, et paraitra donc plus volumineux à l’oeil qu’un diamant de moins bonne qualité mais avec un diamètre légèrement supérieur.

Nouveauté : Ebook Mode Homme
blank
  • +130 pages
  • Conseils Exclusifs
  • Idées de Tenues par Saisons