chaussures pieds sensibles
Conseils mode femme : tenues et styles vestimentaire

Chaussures pour les pieds sensibles

4/5 - (1 vote)

Vous avez essayé différents types de chaussures mais rien n’y fait. Des ballerines aux sandales en passant par les baskets, vous avez toujours mal aux pieds et votre journée (ou soirée) se transforme vite en cauchemar. Vous avez sûrement des pieds sensibles. Pour surmonter cette difficulté et porter des chaussures aussi confortables que jolies, vous devez faire le bon choix. Suivez notre guide pour ne plus avoir mal aux pieds !

Des chaussures conçues spécialement pour les pieds sensibles

Ce qui est bien avec les chaussures pour pieds sensibles, c’est que chaque modèle est adapté pour les pieds à problèmes. Entrent dans cette catégorie les pieds qui ont des déformations, ceux qui ont subi une opération, ceux qui sont trop larges et/ou trop grands, les personnes qui ont un trouble circulatoire, un hallux valgus, les diabétiques, etc. Si vous avez ne serait-ce que l’une de ces difficultés, vous devez déjà savoir à quel point il est difficile de trouver chaussure à vos pieds.

Heureusement, il existe des marques qui proposent une grande collection de chaussures pour pieds sensibles pour femme adaptées à tous les problèmes. Ce sont des paires de chaussures robustes mais souples, féminines mais confortables, qui rassemblent confort et bien être. Elles sont conçues uniquement avec des matières de haute qualité et soigneusement sélectionnées pour celles qui ont des pieds sensibles.

En général, ces chaussures pour pieds sensibles sont faites avec du cuir doux et souple. La semelle intérieure dot être respirante et la semelle extérieure confortable. La chaussure a une grande légèreté et une capacité d’absorption des coups irréprochable. Quant à la tige des chaussures pour pieds sensibles, elle est souvent faite en cuir grainé blanc. Si vous recherchez un maximum de confort, privilégiez les chaussures qui s’enfilent avec un élastique sur le côté.

Le plus souvent, ce sont des paires qui ont un design discret et simple, ce qui fait qu’elles vont facilement avec toutes les tenues et en toute saison. Ce sont des chaussures confortables conçues pour le quotidien, mais qui peuvent se porter agréablement en toutes circonstances. Par exemple, vous pouvez les porter quand vous faites les courses alimentaires ou un peu de shopping, au travail, lors d’une balade à la campagne…

Certains modèles sont proposés avec des petits talons. Vous pouvez les porter avec des pantalons, des shorts, des robes ou des jupes.

Avec quels critères choisir vos chaussures pour pieds sensibles ?

Les problèmes de pieds sont souvent très douloureux. Et avec des chaussures qui ne sont pas adaptées, les douleurs seront pires.

Adopter des chaussures adaptées, celles pour pieds sensibles, est indispensable pour éviter les douleurs. Vous allez pouvoir vaquer à vos occupations quotidiennes et réaliser vos activités favorites avec une paire adaptée. Mais justement, comment trouver les chaussures adaptées ? Voici quelques critères qui vous aideront à bien choisir.

chaussures pour pieds sensibles

Les matières utilisées

Les matières de la chaussure constituent le premier critère que vous devez observer dans le choix de vos chaussures pour pieds sensibles. En général, ces dernières sont faites avec du cuir de haute qualité qui est à la fois souple et respirant. Le cuir pleine fleur fait par exemple partie des meilleurs cuirs utilisés, car il a une épaisseur parfaite et est parfaitement lisse.

La règle d’or est de toujours privilégier les matériaux souples et élastiques. C’est une qualité qui permet d’éviter les troubles circulatoires.

En ce qui concerne les semelles intérieures, elles doivent être bien amortissantes pour absorber les chocs. Parmi les matières idéales, il y a le poron : une mousse élastique qui retrouve sa forme après chaque pas. Cette matière absorbe les chocs liés à la marche jusqu’à 80 %, ce qui garantit un confort inégalé.

Quant aux semelles extérieures, elles doivent être souples et antidérapantes. Il faut ainsi privilégier les modèles avec des semelles en gomme qui vous assureront un meilleur amorti et une stabilité optimale.

Pour les personnes qui ont des pieds sensibles à cause d’un problème de diabète, il est conseillé de choisir des chaussures faites sans couture intérieure. En effet, ces modèles vous permettront d’éviter les pressions, les blessures et les frottements.

La forme des chaussures pour pieds sensibles

Notez qu’à chaque problème de pieds correspond une paire de chaussures pour pieds sensibles particulière.

Pour les femmes qui ont des problèmes de dos, il est conseillé d’opter pour des chaussures avec un petit talon de moins de 5 centimètres. En effet, éviter les chaussures plates vous permettra d’avoir une meilleure stabilité.

Si vous avez du mal à enfiler vos chaussures, nous vous conseillons de miser sur une fermeture à zip et les scratchs qui sont les plus pratiques. Le scratch est à privilégier car il permet de régler le volume de la chaussure et de mieux l’adapter à votre pied.

La forme arrondie est à privilégier pour les pieds sensibles car elle ne risque pas de compresser les orteils.

Enfin, les chaussures fermées sont de mise car elles offrent un soutien optimal, un point important en termes de confort.

baskets pieds sensibles

Bien connaitre votre pointure : un autre point essentiel

Lorsque vous avez des pieds sensibles, notez que la pointure de vos chaussures est un point essentiel. Vous devez ainsi faire attention par rapport au moment où vous achetez vos chaussures. Il est conseillé d’acheter vos chaussures en fin de journée car les pieds ont tendance à être gonflés à ce moment. Notez également que vos deux pieds ne sont pas parfaitement égaux. En effet, l’un peut être plus large ou plus grand que l’autre. Dans ce cas, il faut toujours privilégier la pointure qui correspond au pied le plus long ou grand.

Pieds sensibles, quelles chaussures éviter ?

Si vous vivez avec des problèmes de pieds, nous vous déconseillons les chaussures qui ont une forme pointue ou allongée sur le devant. En effet, les richelieus, les escarpins et les derbies ne sont pas pour vous. Heureusement, les chaussures pour pieds sensibles ont une forme arrondie qui est adaptée pour les pieds à problème. Les chaussures à talons vertigineux sont également à éviter.

Bien entendu, les sandales (plates ou à talons) à brides sont aussi à éviter, car elles auront tendance à compresser vos pieds.

En ce qui concerne les matières, évitez les chaussures faites avec des matières rigides comme le cuir verni, le caoutchouc ou encore la toile serrée.