chaussure cuir femme
Conseils mode femme : tenues et styles vestimentaire

Chaussures en cuir : bonne ou mauvaise idée pour cet été ?

Le cuir a souvent mauvaise réputation lors des périodes estivales. Lorsqu’on parle de chaussures en cuir en effet, on fait souvent allusion à ces bottes qui vous maintiennent au chaud pendant l’hiver. Les chaussures en cuir se déclinent pourtant sous plusieurs formes. Il existe des modèles parfaitement adaptés à une tenue d’été.

Les modèles de chaussures en cuir à privilégier cet été

Bonne nouvelle, il existe mille et une manières de porter des chaussures en cuir avec style et élégance en été. L’astuce consiste en effet à choisir le bon modèle en vous basant sur votre look et votre style vestimentaire.

Les baskets en cuir

Légères et confortables, les baskets en cuir s’imposent comme l’incontournable de l’été. Vous pouvez facilement trouver des baskets ou tennis en cuir pour femme parfaitement adaptées à vos goûts et à votre budget sur un site en ligne ou dans un magasin spécialisé. Les baskets en cuir sont faciles à porter : elles s’accordent avec n’importe quel look. Vous pouvez par exemple les associer avec une robe fleurie ou encore un costume deux pièces.

Pour la gent masculine, les baskets en cuir sont souvent synonymes de confort et d’élégance. Les couleurs blanc et pastel s’accordent particulièrement bien avec un short et un tee-shirt.

Les sandales en cuir

Vous avez un faible pour les sandales ? Retenez cela : les sandales en cuir sont les meilleures options en tout point. Tout d’abord parce que le cuir est une matière robuste, votre paire de chaussures peut vous servir pendant plusieurs années. Lors des fortes périodes de chaleur, vous pouvez même la porter tous les jours. Vous n’aurez aucun mal à trouver des sandales en cuir pour femmes. Très légères, elles sont idéales en été et au printemps. Pour les mettre en valeur, il suffit de les twister avec votre robe d’été préférée ou avec un pantalon léger. Petite astuce : lorsque vous portez des sandales en cuir, assurez-vous de toujours présenter une pédicure impeccable.

Les derbies en cuir

Pour le travail et les occasions formelles, les derbies en cuir restent une valeur sûre. Et bonne nouvelle : elles peuvent très bien être portées en été. En version classique ou colorée ? Les derbies en cuir rehausseront à coup sûr vos tenues professionnelles. Comme pour les sandales en cuir, vous trouverez facilement des derbies en cuir pour femmes.

choisir chaussure été pour femme

Les modèles de chaussures en cuir à éviter cet été

S’il existe de nombreux modèles de chaussure en cuir à privilégier cet été, il y a aussi des chaussures qu’il faut bannir de votre dressing estival. Voici quelques exemples.

Les très hauts talons en cuir

Qu’importe la saison, dans la mesure du possible, évitez les talons de plus de 5 cm. Les talons hauts, portés quotidiennement ont tendance à provoquer des douleurs dorsales ou au niveau des genoux et mollets. Chez certaines personnes, ils occasionnent un mal insupportable. Surtout en été, avec le soleil et la chaleur, vos jambes risquent de gonfler. Une peine plus douloureuse avec des talons hauts. Si vous devez absolument porter des talons, privilégier les talons épais ou compensés. Évitez également de marcher sur une longue distance ou de rester debout plusieurs heures. Portez ce type de chaussure occasionnellement.

Les ballerines en cuir

Les ballerines semblent certes idéales pour l’été. Elles se retrouvent pourtant dans la catégorie des chaussures d’hiver et de printemps. Tout simplement parce qu’en transpirant, les ballerines développent facilement des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Leur talon plat et les semelles orthopédiques peuvent encore améliorer votre confort. Si vous aimez porter des ballerines, les semelles en vente libre peuvent vous aider à prévenir la douleur aux pieds. Les coussinets fournissent en effet un amorti supplémentaire pour les talons douloureux. Concernant les orthèses personnalisées, elles peuvent soulager toutes sortes de douleurs et de problèmes aux pieds. Les podologues prescrivent ces accessoires afin de fournir un soutien à la voûte plantaire et réduire ainsi la pression au niveau des zones sensibles.

Les boots et les bottines en cuir

Il n’est pas rare de trouver des couvertures de magazine présentant un modèle en robe d’été et en bottine. Fausse bonne idée ! Les bottines en cuir sont certes très confortables et d’excellente qualité. En revanche, elles gardent les pieds au chaud. À la fin d’une journée estivale, vous risquez de transpirer dans vos chaussures.

Les tongs en cuir

Les tongs offrent peu de protection aux pieds. Vous vous exposez notamment à des risques de coupure ou de blessure. De nombreuses tongs ne fournissent aucun support à la voûte plantaire. Comme d’autres chaussures au talon plat, elles peuvent abîmer la voûte plantaire et causer des problèmes au niveau du genou, de la hanche ou encore du dos. La solution : les tongs aux semelles épaisses ou compensées. Ce modèle maintient votre pied en hauteur et à l’écart de tout ce qui pourrait provoquer des coupures. Il assure même un meilleur maintien au niveau de la voûte plantaire.

Les critères à considérer pour choisir les meilleures chaussures en cuir pour cet été

Pour tirer le meilleur de vos chaussures en cuir pour cet été, vous devez choisir la meilleure paire. Vous devez donc prendre en compte certains éléments clés.

Le coût des chaussures en cuir

Le budget détermine en grande partie le type de chaussure en cuir que vous allez acheter. Il vous faut absolument des chaussures en cuir de qualité premium ? Dans ce cas, prévoyez un budget plus conséquent. Vous devez en effet retenir une chose essentielle : l’achat de chaussures en cuir constitue un investissement à long terme. Bien entendu, vous pouvez conclure une bonne affaire en misant sur les soldes, les ventes privées ou encore les promotions.

Autre alternative à envisager : acheter des chaussures en cuir d’occasion. Contrairement à ce que l’on pense, les produits d’occasion sont de bonne qualité. Leur principal avantage ? Ils sont à la portée de toutes les bourses.

La qualité du cuir

La qualité de la chaussure détermine votre confort. Une paire de chaussures en cuir véritable présentera une finition impeccable. Vous ne ressentirez ni sensation de plastique ni finition artificielle, comme c’est le cas avec le faux cuir.

Le confort des chaussures

Une paire de chaussures inconfortable peut très vite gâcher votre journée et vous faire souffrir. Une chaussure légère et de bonne qualité vous donnera en revanche l’impression de ne rien porter à vos pieds. Peu importe le prix d’une chaussure, son niveau de confort reste en effet primordial. Testez donc vos chaussures avant de les acheter. Assurez-vous que la pointure ne soit ni trop petite, ni trop grande.

Le type de cuir

La plupart des chaussures en cuir de haute qualité dépendent du type de cuir. Connaître la différence pourrait vous aider à choisir une meilleure qualité. Le cuir existe en effet dans différentes qualités. Plus précisément, on fait allusion aux variantes suivantes :

  • la pleine fleur,
  • le nubuck,
  • le velours.

Ces différents types de cuirs peuvent provenir de plusieurs animaux : veau, buffle, mouton, chèvre, etc. Ils peuvent aussi être traités ultérieurement pour les textures et les finitions. Le cuir pleine fleur reste de loin le meilleur choix en raison de sa qualité et de sa nature poreuse serrée. Le grain nubuck, quant à lui, représente la deuxième couche de la chaîne. Il ressemble au cuir pleine fleur à un détail près : il n’est pas aussi lisse. Le velours désigne une finition du cuir fendu en ponçant les grains pour donner un aspect velouté.

choisir chaussure été pour femme

La semelle intérieure et la doublure des chaussures

La semelle intérieure n’est autre que la partie intérieure de la chaussure. Elle passe en dessous et soutient le bas de la chaussure. La semelle intérieure d’une chaussure constitue un indicateur important de la qualité et du confort. C’est pourquoi il faut l’inspecter en détail. Pour bénéficier d’un maximum de confort, préférez une semelle rembourrée supplémentaire et une doublure véritable. Cette couche supplémentaire amortit mieux vos pas lorsque vous marchez. Mieux encore, elle maintient l’adhérence de votre chaussure.

Pour garantir la qualité de vos chaussures, optez pour des semelles intérieures et des doublures en cuir. Cela réduit en même temps le risque de mauvaise odeur. L’idéal est de choisir uniquement des chaussures 100 % cuir (à l’intérieur comme à l’extérieur).

L’odeur du cuir

Il est également possible de reconnaître une chaussure en cuir véritable par son odeur. Le cuir de haute qualité dégage son propre parfum riche qui ne peut pas provenir du faux cuir. Ce parfum représente un indicateur fiable d’originalité et de qualité. Notez que le cuir véritable ne dégage aucune odeur de produit chimique et de plastique.

Le design de la chaussure

Le confort et la durabilité des chaussures en cuir revêtent certes une grande importance. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez négliger l’esthétique et la finition. Une couleur parfaite et un beau modèle ajouteront de l’élégance à vos chaussures. Précision : dans le cas d’une fabrication artisanale, pensez toujours à vérifier la finesse des couleurs et des coutures.