bijoux fantaisie
Bijoux

Bijoux Fantaisie : Comment les choisir ?

Bijoux fantaisie et classique : la différence

Les bijoux se répartissent en deux catégories principales : les bijoux fantaisie ainsi que les bijoux classiques. Ces deux types de bijoux peuvent aisément être confondus, compte tenu de l’évolution du monde de la Mode depuis quelques années. Cela dit, leurs différences sont importantes. Elles se situent au niveau du processus de fabrication, du design et bien évidemment du prix d’achat du bijou.

La fabrication des bijoux

Le bijou classique est réalisé à l’aide de procédés de moulage dans des conditions de haute température spécifiques à l’industrie de la joaillerie. Ces bijoux contiennent des pierres précieuses de type diamant, saphir et le rubis. Le support du bijou, sur lequel la pierre précieuse doit être posée, est constitué soit d’or ou d’argent. Ce qui ajoute de la valeur au bijou en plus du type de pierre utilisé.

Pour les bijoux fantaisie, le procédé de production est nettement moins complexe. Ce processus de fabrication comprend principalement des techniques de collage, sans compter que les pierres sont moins coûteuses. Il est rare de trouver des pierres précieuses sur des bijoux fantaisie, mais certaines grandes marques prouvent le contraire.

Le design et la forme

Les bijoux fantaisie sont souvent plus extravagants que les bijoux traditionnels. En revanche, ce principe est loin d’être appliqué chez tous les bijoutiers. De nombreux bijoutiers créent des collections de bijoux classiques qui sont très audacieuses et qui s’éloignent des formes traditionnelles.

Ces deux types de bijoux se différencient aussi par leurs prix. Les bijoux classiques étant confectionnés avec les matériaux précieux, ont donc plus de valeurs que les bijoux fantaisie réalisée avec des matériaux moins noble. Et qui peuvent être réalisé par un artisan ou bien de façon plus industrielle.

Mais il est tout à fait possible d’acheter des bijoux fantaisie de grandes marques à des prix similaires aux bijoux classiques. Tout dépend du procédé de fabrication et des la noblesses des matériaux utilisés pour la création d’une bague, d’un collier ou de boucles d’oreilles.

Bijoux fantaisie et style vestimentaire

Les bijoux fantaisie ne conviennent pas à tous les styles vestimentaires pour femme. Il est plus difficile d’intégrer un bijou fantaisie dans une tenue chic et glamour que dans une tenue bohème par exemple. Le style bohème convient parfaitement aux bijoux fantaisie. Le style bohème est un look vestimentaire qui offre une grande liberté en matière de bijoux : association de colliers, pierres naturelles, formes animales, de feuilles et fleurs. Vous pouvez retrouver ce type de bijou sur une boutique en ligne spécialisée comme boutiquedelily.com. On sort donc des sentiers battus pour amener de l’originalité à votre look.

Les avantages des bijoux fantaisie

Acheter des bijoux fantaisie permet de varier votre look et vos accessoires sans pour autant dépasser votre budget. Vous pouvez donc vous faire plaisir plus régulièrement pour différentes occasions et envies.

Le bijou fantaisie permet aussi d’exprimer vos goûts vestimentaires décaler, comme une passion pour les animaux par exemple. Tout en restant discret en portant des boucles d’oreilles par exemple, ou bien un collier.

Il existe de nombreux types de bijoux fantaisie : collier, boucles d’oreilles, bagues et montres. Cela permet d’avoir un look original à l’aide d’accessoires sans pour autant tomber dans l’extravagance.