Conseil mode homme

Adaptez vos accessoires à votre look !

En fonction des préférences, l’adoption d’un code vestimentaire varie considérablement d’une personne à une autre. De même, selon les évolutions sociales, les tendances changent aussi d’une période à une autre. Malgré ces deux réalités incontestables, tout le monde s’accorde néanmoins sur le fait que les différents accessoires constitutifs de l’habillement doivent être en harmonie avec la tenue. Comment adapter ses accessoires à son look ? On vous dit tout !

La cravate, accessoire incontournable : comment la choisir ?

Au travail, pour des voyages d’affaires ou encore pour un dîner de gala, la cravate s’adapte à diverses circonstances, à condition d’être bien choisie !

Pour commencer, il convient de retenir que le choix de la cravate est déterminé par la chemise et le costume si l’on veut avoir un look cohérent et harmonieux. Une cravate bien mise ne sera signe de distinction que si elle s’intègre parfaitement à votre tenue. Pour ce faire, il faudra notamment considérer les couleurs de la chemise et du costume.

Ainsi, il est recommandé que le ton de votre cravate se situe à mi-chemin entre la teinte de la chemise et celle du costume. On obtient donc généralement comme choix optimal une cravate dont la couleur est plus foncée que celle de la chemise, mais plus claire que celle du costume. Pour une chemise blanche et un costume noir (du classique) par exemple, vous choisirez alors une cravate bleue ou rouge ; pour un costume rouge et une chemise claire, vous opterez pour une cravate foncée. Il y a bien sûr des exceptions à la règle : la cravate rayée de la même couleur que le costume, etc.

La matière de la cravate doit aussi être considérée. Il est conseillé d’opter pour une cravate conçue dans une matière différente de celle du costume. Mais en plus, le contexte joue un certain rôle ici. La cravate en coton ou en laine sera idéale pour les situations professionnelles, alors qu’un modèle en soie conviendra mieux pour un dîner.

cravate look homme

Nœud papillon, montre, etc. : qu’en est-il des autres accessoires ?

Le nœud papillon obéit à peu près aux mêmes règles que la cravate en ce qui concerne les critères de choix. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un ensemble intégrant un gilet, il est souvent admis que le nœud soit de la même couleur que le costume et le gilet.

Pour ce qui est de la pochette, elle doit évidemment être en accord avec la cravate.

Venons-en maintenant aux principes de choix de la montre. La règle phare concerne le type de bracelet utilisé. Les montres en plastique sont ainsi proscrites pour tout événement de grande envergure (réunion d’affaires, dîner de gala, etc.). Elles ne conviendront que pour des sorties entre amis ou pour de petites fêtes de famille, au cours desquelles un look relax est admis.

En parallèle, la montre en cuir accompagne à la perfection les chemises, pendant qu’une montre en chaîne sera adaptée si vous portez un costume. Dans tous les cas, il y a une erreur à ne pas commettre : votre montre ne doit pas passer sous votre chemise ; il faut donc bien la positionner.

Abordons pour finir les astuces pour bien choisir ses chaussettes. S’il est vrai qu’il s’agit d’un accessoire peu visible, il n’en demeure pas moins que la chaussette joue aussi un rôle important. Avec un costume, des chaussures fermées, les chaussettes doivent être de la même couleur que vos chaussures et suffisamment longues pour cacher vos pieds quand vous vous asseyez et que le pantalon est naturellement tiré vers le haut.