acide salicylique
Soins du visage, de la peau et du corps

Acide Salicylique et ces Bienfaits : Soins & Utilisation

5/5 - (1 vote)

S’il est surtout connu pour être un des principaux actifs de l’aspirine, l’acide salicylique est aussi utilisé dans d’autres domaines. Le monde de la cosmétique est l’un des plus friands de cet extrait d’écorce du saule. Présent dans différents produits de beauté, il s’agit d’un allié de choix dans les traitements et soins pour le visage. Mais pour quelles raisons ce produit a-t-il tant de succès ? On vous en dit plus dans cet article dédié aux bienfaits de l’acide salicylique.

Qu’est-ce que l’acide salicylique ?

L’acide 2-hydroxybenzoïque, BHA ou acide salicylique est un solide ressemblant à du cristal incolore présent dans quelques végétaux, fruits et légumes. Il y en a dans les concombres, les épinards, les raisins ou les amandes. Toutefois, il tient son nom de l’écorce de saule, d’où il a été extrait pour la première fois en 1829, le pharmacien Pierre-Joseph Leroux.

Il a été à l’origine utilisé pour traiter la fièvre et différentes douleurs. D’ailleurs, c’est principalement pour cet usage qu’a ensuite été créé l’acide acétylsalicylique ou l’aspirine. Il est doté de diverses propriétés, dont les antalgiques et anti-inflammatoires qui le rendent si populaire. Mais l’acide salicylique contient également d’autres principes très plébiscités pour les formules des produits cosmétiques et les traitements médicaux.

Le papyrus Ebers datant du XVIe siècle av. J.-C. fait déjà état des vertus médicales de ce composé organique. Il a été découvert dans ces explications sur l’acide salicylique qu’il présente des bienfaits pour la peau, mais aussi pour les cheveux : propriétés astringentes, action kératolytique, stimulation du renouvellement cellulaire, propriétés antiseptiques, vertus anti-inflammatoires…

acide salicylique bienfaits

Quels sont les avantages de l’acide salicylique ?

Les propriétés de l’acide salicylique sont nombreuses, mais il est aujourd’hui surtout réputé dans la fabrication de soins pour la peau. Il est en premier lieu doté de propriétés kératolytiques qui vont permettre d’attendrir la couche superficielle de l’épiderme. Cela permettra de traiter plus facilement les défauts de la peau afin d’obtenir une peau douce et lumineuse.

Un purifiant subtil

L’acide salicylique contient des propriétés lui permettant d’éliminer les bactéries et les microbes. Lorsqu’il est appliqué sur la peau, le produit agit en prévenant l’apparition de boutons. En régulant la production de sébum, cet actif va ainsi limiter l’apparition de l’acné. Il corrige le problème de finesse du grain de peau en réduisant les inflammations de la peau, surtout si celle-ci est grasse. En appliquant de l’acide salicylique sur la peau, vous pourrez désincruster efficacement les pores tout en éliminant les cellules mortes.

Un régénérant remarquable

L’acide salicylique agit efficacement sur les différentes imperfections du visage grâce à ses effets régénérants. Il peut s’agir des points noirs ou des boutons provoqués par un souci d’hygiène. Pour cela, cet actif va favoriser le renouvellement cutané et resserrer les portes. La régénération va aussi avoir pour conséquence de lisser le grain de peau en réalisant un micro-peeling. Contrairement aux craintes de certaines personnes, ce produit n’est pas agressif pour la peau, à condition de respecter le dosage prescrit. À la suite de l’application de l’acide salicylique, vous retrouverez un teint éclatant et avec peu ou pas d’imperfection.

Un antioxydant efficace

L’acide salicylique permet de ralentir le vieillissement de la peau. Ce dernier est souvent provoqué par le stress, mais aussi par le soleil et la pollution. En adoptant un produit à base de cette substance, les vitamines C et E qu’il contient vont accélérer la réparation cutanée.

Un excellent conservateur

Cet actif est célèbre dans le monde de la cosmétique sous différentes formes. Il peut servir de conservateur pour une grande variété de produits de beauté. Vous pouvez aussi mettre un peu d’acide salicylique dans une préparation de soin beauté faite-maison, à condition de connaître le bon dosage. Pour un résultat plus efficace, l’industrie cosmétique, quant à elle, associe l’acide salicylique à d’autres conservateurs synthétiques.

Un exfoliant reconnu

Cette propriété entraîne des actions kératolytiques sur la surface de la peau. Cela signifie que l’acide salicylique va aider à décoller les cellules mortes se trouvant sur la couche cornée de l’épiderme. Les traitements de pathologies squameuses profitent également de l’effet exfoliant de cet acide. En étant incorporé aux lotions et crèmes de beauté, cet actif aura des effets antitaches pigmentaires.

utilisation acide salicylique

Les effets de l’acide salicylique sur l’acné

Doté de propriétés anti-imperfection, l’acide salicylique peut traiter les problèmes de peau. En se débarrassant des cellules mortes ou pleines de mélanines à la surface, la peau deviendra plus lumineuse. Cela entraînera une réduction des taches pigmentaires sur la peau, surtout au niveau du visage.

Que ce soit chez une femme ou un homme, l’acné est une pathologie dont la cause est généralement hormonale. Il s’agit d’une obstruction locale des pores suite à un excès de sébum. Celle-ci va alors se transformer en microkyste sur la peau, considéré comme des boutons.

L’acide salicylique va favoriser le renouvellement cellulaire afin d’éviter que les pores ne soient bloqués. Comment ? En aidant à réduire la création de bactéries ou en les éliminant entièrement. Il en sera de même pour les champignons et virus qui pourront se trouver sur la couche externe de la peau. Cet actif, grâce à ses propriétés antiseptiques, va ainsi empêcher les réactions inflammatoires diverses telles que les pustules et les papules.

En dehors de ses vertus pour la peau, l’acide salicylique est aussi efficace contre certains problèmes capillaires. Dans cette catégorie, il peut agir en tant que conditionneur, agent masquant ou anti-pellicules. Dans certaines crèmes, il va permettre de faciliter le coiffage et laisser vos cheveux brillants.

L’acide salicylique, pour quoi ?

Bien qu’il s’agisse d’un acide, cette substance est très douce et non agressive. Elle peut être utilisée sur tous les types de peau, ce qui fait son succès :

  • Sur les peaux mixtes et grasses, l’acide salicylique va agir en réduisant les boutons et points noirs ;
  • Associé aux produits de soins, il va soulager les peaux sensibles et réduire les irritations ou les boutons douloureux ;
  • Ses effets anti-taches feront le bonheur de celles et ceux ayant des taches brunes telles que le masque de grossesse ou des taches de vieillesse ;
  • Sur les cheveux gras, il va aider à réguler la production de sébum au niveau du cuir chevelu ;
  • En assainissant le cuir chevelu, l’acide salicylique va aider à traiter les états pelliculaires et éliminer les peaux mortes…

L’usage de l’acide salicylique convient parfaitement aux peaux matures, mais doit être bien dosé sur celles qui sont fines ou dotées de nombreux plis. Il est aussi possible de se servir de cet élément pour corriger les imperfections laissées par les boutons d’acné sur le visage. Même en disparaissant, certaines zones de pigmentations peuvent persister. Ces cicatrices peuvent alors être réduites par l’acide salicylique grâce à une utilisation régulière sur une période donnée. Grâce à ses propriétés exfoliantes, les décolorations seront moins remarquables jusqu’à ce que la peau soit entièrement régénérée. Le choix du traitement idéal devra être conseillé par un professionnel afin d’éviter une incompatibilité avec votre type de peau.

soins acide salicylique

L’acide salicylique, sous quelle forme est-ce efficace ?

L’efficacité de l’acide salicylique ne dépend pas de sa forme, mais de son dosage et de l’ensemble de la formule. Cet élément peut être trouvé dans des produits cosmétiques pour le visage, le corps et les cheveux. Ils sont généralement dédiés aux peaux grasses et celles qui ont une tendance acnéique. Vous pouvez trouver de l’acide salicylique dans :

  • les lotions toniques,
  • les sérums antirides,
  • les crèmes de jour et de nuit,
  • les exfoliants,
  • les masques et peelings,
  • les lotions capillaires,
  • les shampoings antipelliculaires…

Afin d’éviter les inflammations et autres réactions cutanées, il est toujours nécessaire de consulter un professionnel avant d’appliquer des produits contenant de l’acide salicylique. Toutefois, ce produit est devenu un ingrédient incontournable des cosmétiques pour ses multiples propriétés. Le dosage dans cet usage est généralement très faible, de plus il est très encadré. De cette manière, l’acide salicylique ne représente pas de danger pour son utilisateur.

Sachez qu’en tant que conservateur, la formule du produit ne doit pas contenir plus de 0,5 % d’acide salicylique. Dans les sérums ou crèmes pour la peau, cet ingrédient ne doit pas dépasser 2 % de la quantité de la composition. Quant aux produits à rincer tels que les shampoings ou les masques, la formule ne peut intégrer plus de 3 % d’acide salicylique.

Mais cette substance est également très réputée dans les traitements médicamenteux. Le dosage est de 30 % pour réaliser des peelings dermatologiques et de 50 % en moyenne pour combattre les verrues.

Conseils d’utilisation de l’acide salicylique

À cause d’un effet photosensibilisant, il est recommandé d’appliquer l’acide salicylique le soir. De cette manière, vous éviterez des réactions cutanées dues au soleil, sauf si le produit contient un FPS à large spectre.

Il est possible que vous ressentiez des picotements ou constatiez des rougeurs sur la peau lors des premières applications de cette substance. Sur les peaux sensibles, l’assèchement de la peau et un léger phénomène de desquamation peuvent se produire. Il n’y a nul besoin de s’inquiéter, car il s’agit des principaux effets de l’acide salicylique. Votre peau a juste besoin de s’adapter au produit ou que vous réduisiez la quantité de produit appliqué.

Quel que soit l’objectif de son utilisation, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel de la santé.