montre gousset homme
Bijoux Pour homme : montre, bracelets, bagues & colliers

La montre à gousset, un accessoire intemporel

Depuis sa création en 1505, la montre de poche a toujours été considérée comme un véritable accessoire de mode. D’abord portée par les grands rois de notre pays, cette dernière a perdue en notoriété suite à la Première Guerre mondiale et au besoin des soldats de porter une montre-bracelet (beaucoup plus pratique pour lire l’heure dans les tranchées).

Néanmoins et depuis quelques années, la montre à gousset est revenue en force et fait désormais partie des accessoires incontournables, si vous souhaitez ajouter une touche de style à votre tenue.

À cela, nous vous avons rédigé un article qui lui est spécialement dédié, afin que vous puissiez bénéficier de quelques conseils et choisir celle qui vous correspondra le mieux !

Par ailleurs, si vous ne savez pas où acheter votre prochaine montre, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil chez Atelier-Gousset.com. Une boutique en ligne qui est la référence dans le domaine !

Quelle montre à gousset choisir ?

Comme pour une montre-bracelet, pour bien choisir votre montre de poche, nous vous conseillons dans un premier temps, de déterminer son mouvement.

choisir une montre à gousset

Pour commencer, le mouvement mécanique à remontage manuel est certainement le mécanisme préféré des collectionneurs. Le fait de remonter sa montre tous les matins, est considéré comme un véritable rituel horloger.

De plus, si vous prenez une montre-gousset mécanique dotée d’un boîtier squelette (fond transparent), vous pourrez contempler ses engrenages tourner lorsque vous lirez l’heure. Un vrai plus !

Ensuite, le mouvement automatique. Il est doté aussi d’un mouvement mécanique, mais cette fois-ci, automatique. C’est une petite masse oscillante appelée rotor, qui suivra les gestes de votre corps et qui lui permettra de remonter votre montre. Ce mécanisme allie savoir-faire, précision et simplicité d’utilisation.

Enfin, le mouvement quartz, c’est certainement le mécanisme le plus vendu au monde ! Simple d’utilisation, il est alimenté seulement par une petite pile bouton. Ce modèle est destiné aux personnes voulant porter une belle montre, sans pour autant se soucier de son mécanisme. Simple, mais efficace !

Pour finir, le style ! Concernant ce dernier point, c’est d’abord une affaire de goût. De la montre à gousset ancienne, moderne, en passant par le style vintage, ou original, c’est à vous de décider. Le plus important est de savoir que cet accessoire vous permettra d’imposer votre style et de vous différencier des autres avec élégance ! 

Comment bien la porter ?

Maintenant, que nous savons plus sur la partie « technique » et les différents modèles de montres, découvrons ensemble comment bien la porter.

montre gousset homme

Mesdames, si vous désirez porter votre garde-temps comme au XVIe siècle, portez-la autour du cou. En effet, à l’époque ce type de montre été porté exclusivement en guise de montre-pendentif. Alors, si vous aimez le style vintage, cette méthode est faite pour vous.

Rassurez-vous, si la porter autour du cou ne vous convient pas, vous pouvez toujours l’accrocher à l’une des anses de votre sac ou tout simplement, à la ceinture de votre jean !

Pour vous, messieurs, les trois façons les plus connues pour porter votre montre sont : avec un costume trois pièces, dans la petite poche de votre gilet (plus décontracté) ou tout simplement accrochée à votre jean !

Dans tous les cas, porter une montre de poche vous permettra d’affirmer votre style vintage, avec élégance et distinction !

Nouveauté : Ebook Mode Homme
blank
  • +130 pages
  • Conseils Exclusifs
  • Idées de Tenues par Saisons