métiers esthétique
Astuce Beauté : maquillage, soins du visage et de la peau

Les différents métiers du domaine de l’esthétique

4/5 - (1 vote)

Vous avez toujours aimé maquiller vos amies, jouer à la coiffeuse ou faire des soins de visage amateurs à vos copines pendant vos soirées pyjama ? Vous pouvez faire de cette passion un métier pour gagner convenablement votre vie. Le secteur de l’esthétique est en plein essor et offre de nombreuses possibilités en matière de débouchés professionnels. Il existe de nombreuses formations pour exercer les métiers de la beauté. Nous vous donnons des informations essentielles sur les différents métiers du domaine de l’esthétique et les formations à faire pour les exercer.

Make-up artist

Encore appelé maquilleur (se) professionnel (le) ou artistique, le make-up artist est un professionnel qui met son sens artistique et toute sa créativité en œuvre pour métamorphoser des personnes, mettre des visages en valeur ou créer des personnages grâce au maquillage. Il réalise ses prestations dans de nombreux domaines artistiques. Dans l’univers de l’audiovisuel, il peut maquiller les acteurs ou les présentateurs à la télévision, au cinéma ou sur les lieux de tournages. Il intervient également dans le domaine du spectacle vivant et maquille les comédiens. Ce professionnel peut aussi être sollicité pour les défilés de mode, les shows et les shootings.

Le make-up artist est un pro des effets spéciaux qui donne vie aux personnages imaginaires pour le spectacle vivant, le théâtre ou le cinéma. En fonction des indicateurs du réalisateur, du scénario et du metteur en scène, ce créatif transforme les acteurs. Il peut créer un faux-nez, des masques, des cicatrices, enlaidir… Cependant, sa mission ne se limite pas à la modification des apparences. Ce créatif peut enseigner les techniques de maquillage ou conseiller des personnes pour leur relooking. Contrairement aux idées reçues, le CAP, le BAC et le BTS en esthétique, en cosmétique ou en parfumerie ne vous mènent pas au maquillage.

Lesdites formations vous permettent simplement d’acquérir des connaissances de base. Vous devez suivre une formation qualifiante dans un centre de formation au maquillage pour devenir un make-up artist professionnel. Pour exercer ce métier, vous devez avoir une forte maîtrise technique et une excellente culture artistique. Vous devez aussi avoir des compétences clés comme la créativité, la motivation, la curiosité, le sens de l’écoute, du travail en équipe et du conseil.

métier makeup artist

Coiffeur/Coiffeuse

Spécialiste de la mise en forme et des soins des cheveux, la coiffure est l’un des métiers du domaine de l’esthétique vers lequel vous pouvez vous orienter. Véritable as des ciseaux, une coiffeuse est une artiste qui peut transformer un visage rien qu’avec ses mains. Elle maîtrise les différentes techniques propres au domaine de la coiffure, des coupes, du brushing et du coloriage. Elle peut donc réaliser des soins différents, quel que soit le type des cheveux de ses clients. C’est la technicienne à contacter pour réaliser un brushing, une pose d’extensions ou de postiche, une teinture, les mèches, ou encore un chignon.

Cette experte fait un diagnostic des cheveux et du cuir chevelu de ses clients afin de leur proposer des soins adaptés et une coupe de cheveux qui correspond à leur morphologie. Son rôle ne se limite pas à la technique. Une coiffeuse peut aussi commercialiser des produits capillaires. Généralement, un coiffeur s’occupe aussi bien des hommes, des femmes et des enfants, mais vous avez la possibilité de vous spécialiser en coiffure homme, femme ou enfant. Vous pouvez également avoir des spécialités comme la coiffure classique, artistique, cinéma…

Les coiffeuses indépendantes, salariées ou qui gèrent un salon de coiffure doivent se charger d’autres fonctions supplémentaires comme la gestion administrative et comptable, les commandes auprès des fournisseurs, la gestion des stocks… La coiffure est une profession règlementée. Pour exercer ce métier, vous devez donc suivre obligatoirement une formation en professionnelle. Pour ouvrir un salon, vous devez obligatoirement avoir un brevet professionnel, le BTS ou le brevet de maîtrise de coiffure.

Barbier/Barbière

Le port de la moustache et de la barbe est très tendance et les barbershops font leur grand retour. C’est donc un secteur en plein essor dans lequel vous pouvez vous spécialiser. La coiffeuse barbière ou la barbière est la professionnelle qui s’occupe du modelage ou du rasage des barbes et de la moustache. Elle réalise sa tâche grâce à de nombreux outils comme le rasoir, le ciseau, la tondeuse, la coupe chou, le peigne, le blaireau et le savon. Si ce métier est relativement ancien et était exercé par les hommes, aujourd’hui, les techniques ne cessent d’évoluer et cette profession s’ouvre aux femmes.

Auparavant, les barbiers ne s’occupaient que des soins et de l’entretien des barbes et de la moustache. Aujourd’hui, à la demande de ses clients, une barbière peut réaliser des colorations, des extensions, des épilations et même des brushings de la moustache et de la barbe. Elle peut également couper les cheveux de ses clients. Si cette branche du domaine de l’esthétique vous passionne, vous devez suivre une formation en coiffure pour acquérir les notions de base et vous spécialiser ensuite en faisant un stage auprès d’un maître barbier ou en suivant des formations privées.

esthéticienne

Esthéticienne

Devenir esthéticienne, c’est le projet le plus évident lorsqu’il s’agit de reconversion professionnelle dans le domaine de la beauté. Ce métier ultra féminisé (environ 99 % de femmes) consiste à proposer une large palette de soins divers dans le but d’embellir les clients. Une esthéticienne s’occupe entre autres de la lutte contre l’apparition de l’acné ou des rides, manucure, pédicure, épilation ou soin de l’épiderme. Cette professionnelle peut par ailleurs s’occuper du maquillage, des soins relaxants, des UV, etc.

Une esthéticienne utilise des méthodes variées comme l’ionophorèse, les enveloppements, la balnéo-esthétique ou encore l’aromathérapie pour rajeunir et embellir le corps de ses clients. Elle peut également jouer un rôle de conseillère en guidant ses clients dans le choix des produits à adopter ou vendre des produits de soin. Pour exercer ce métier, il faut être titulaire d’un Brevet professionnel ou d’un Certificat d’aptitude professionnelle.

Conseillère en image

Pour améliorer leur image personnelle, les chefs d’entreprise, hommes politiques, cadres supérieurs ou les stars demandent les services d’une conseillère en image. C’est donc un métier intéressant que vous pouvez choisir dans les branches des métiers de la beauté. Une conseillère en image est chargée de veiller à ce que l’image de ses clients soit soignée au quotidien, ou à l’occasion d’un évènement spécial.

Lorsqu’elle est personnal shopper, elle conseille et accompagne ses clients dans la gestion de leur garde-robe ou des achats de vêtements. Elle peut également conseiller des demandeurs d’emploi dans le but de renforcer leur confiance en soi et améliorer leur impact visuel avant que ces derniers ne se présentent aux entretiens d’embauche. Il n’y a pas de diplôme d’État spécifique pour devenir conseiller en image. Il est néanmoins conseillé d’avoir un diplôme de coiffeur, d’esthéticienne ou une certification professionnelle de niveau 4.