culotte menstruelle écolo
Conseils mode femme : tenues et styles vestimentaire

Les culottes menstruelles : écolo et sexy

4/5 - (1 vote)

La culotte menstruelle est l’alternative phare aux protections hygiéniques classiques. Pratique, écolo et sexy, elle s’installe dans notre garde-robe pour remplacer les tampons, serviettes hygiéniques, cup et protège-slip. 

Trop souvent assimilée à la culotte de grand-mère, la culotte menstruelle se décline maintenant pour tous les goûts et les couleurs. Confortable et esthétique, rendez vos règles sexy avec la culotte menstruelle ! 

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est une culotte normale. Ses 3 couches absorbantes, permettant d’absorber le flux menstruel, la différencie d’une lingerie classique. 

La culotte de règles peut se porter pendant le cycle menstruel, mais elle est aussi efficace pour les fuites urinaires ou les pertes blanches abondantes. 

Fonctionnement 

Pouvant absorber l’équivalent de 3 à 5 tampons, la culotte menstruelle est adaptée aux flux légers à moyens. 

Les femmes ayant des flux plus abondants pourront choisir une culotte menstruelle adaptée. Il est également possible de porter une protection hygiénique en complément (cup menstruelle, tampon, etc.) 

Il est conseillé d’investir dans l’achat de 3 à 4 culottes menstruelles afin de pouvoir alterner facilement. 

Composition 

La culotte de règle est composée de 3 couches. La première couche absorbante, la deuxième servant à retenir le flux et empêcher les odeurs et la dernière imperméable. 

Au moment de votre achat, vérifiez bien la composition des matériaux utilisés dans la fabrication de votre culotte. 

Privilégiez des marques fiables qui répondent aux exigences européennes en matière de sécurité. Weekiss, marque allemande, proposent des modèles économiques, sexy et écolos ! 

Lavage et entretien   

Pour maximiser la durée de vie de votre culotte, il est nécessaire de lui accorder tout le soin possible. 

Pour le lavage, ne passez pas directement votre culotte en machine après l’avoir utilisée. Rincez-la à l’eau froide tout en essorant afin de le vider tout le sang qu’elle contient. 

Votre culotte bien essorée à la main, vous pourrez la laver en machine avec votre linge délicat à 30°. 

Pour le séchage, ne passez surtout pas votre culotte au sèche-linge. Agressif avec les fibres textiles, il risque d’endommager votre linge. Préférez laisser sécher votre culotte à l’air libre. 

Quels sont les différents types de culottes menstruelles ? 

Tanga, string en dentelles ou culottes échancrées, la culotte menstruelle se décline pour tous les goûts. Ce qui en fait une lingerie moderne et flatteuse. 

Bien choisir son modèle 

Dans un premier temps, choisissez un modèle qui convient à votre flux et à vos goûts. Lisez bien la description sur le site pour avoir plus d’infos.

Niveau taille, sauf contre-indication, choisissez votre taille habituelle. Si vous avez un doute, jetez un coup d’œil aux avis laissés par les clients. 

Modèles sexy 

Les culottes menstruelles existent dans différents modèles. Retrouvez les modèles les plus sexy ici. 

Pratiques et flatteurs, ceux-ci sont quasiment invisibles sous les vêtements. Finie, la galère des serviettes hygiéniques apparentes sous une jupe ou un slim. Avec la culotte menstruelle, vous pourrez oser porter tous vos vêtements à n’importe quel moment du mois.  

Notez que si les culottes avec détails en dentelles s’adaptent en général à tous les flux (légers, moyens et abondants), les strings et tangas sont à privilégier pour les flux légers. Vous pouvez aussi opter pour ceux-ci en fin de cycle, lorsque vos règles sont moins abondantes. 

Même si le noir est la couleur phare des culottes menstruelles, plusieurs coloris sont disponibles (rouge, vert, bleu, etc.).

Modèles conforts

Les culottes menstruelles sont également idéales pour les sportives ou pour celles qui cherchent des sous-vêtements confortables. Shortys, short de sport, boxer, il existe des modèles adaptés à tous les besoins. 

Pourquoi opter pour des culottes menstruelles ? 

Il existe de nombreuses raisons d’opter pour des culottes menstruelles. 

Sécurité 

Les protections hygiéniques jetables telles que les tampons, serviettes et protège-slip ont récemment été remis en cause pour leur présence de substances chimiques. Celles-ci sont susceptibles de perturber la flore intime. 

Les culottes menstruelles sont, quant à elle, exemptes de produits chimiques et fabriquées avec des matières respectueuses de l’environnement. 

Écologie 

Choisir des protections hygiéniques réutilisables telles que les culottes menstruelles permet de s’inscrire dans une démarche zéro déchet. En effet, en moyenne, les femmes jettent 11 000 protections hygiéniques durant leur vie. 

La culotte menstruelle, elle, a une durée de vie de 2 à 5 ans selon l’utilisation. 

Coût 

L’achat d’une ou plusieurs culottes menstruelles représente un certain coût de prime abord. Comptez en moyenne 20 à 50 euros par culotte. Cependant, celui-là est assez vite amorti. D’autant plus que de nombreuses marques proposent des pack de 3 ou 4 culottes à prix réduits. 

Confort 

La culotte menstruelle est aussi très confortable. Grâce à son épaisseur absorbante, elle permet de se sentir au sec jusqu’à 12 heures. 

Pour les femmes actives, c’est l’allié indispensable en période de règles. Fini le stress des fuites ou l’angoisse de devoir se changer au travail.