vêtement personnalisé homme
Conseil de mode pour homme pour bien s'habiller

Comment créer des vêtements personnalisés ? Ce qu’il faut !

Vous ne savez pas comment fonctionne la personnalisation de vêtements ? Nous allons vous montrer les différents méthodes de personnalisation de t-shirt et autres pièces.

Personnaliser un vêtement revient souvent à apposer un logo, une image ou un texte dans le but de le rendre si particulier et unique. Les raisons pouvant amener à la création de vêtements personnalisés sont nombreuses. Que ce soit dans un but de porter un vêtement unique ou dans un but plus professionnel ou d’entreprise, plongez au coeur de la personnalisation.

Pourquoi créer des vêtements personnalisés ?

Pour les particuliers, personnaliser des vêtements répond souvent à une question : celle de la mode. On peut aussi porter des vêtements personnalisés pour faire passer un message ou pour le quotidien. On peut créer des vêtements personnalisés dans le but d’en faire une marque et de la promouvoir par la suite.

En ce qui concerne les entreprises, la création de vêtements personnalisés est plutôt une nécessité. En effet, un chef d’entreprise peut faire personnaliser des tee-shirts ou des polos à l’usage de son personnel ou pour ses clients dans le but de promouvoir la marque de l’entreprise.

Les accessoires pour créer des vêtements personnalisés

La première arme pour créer des vêtements personnalisés est l’imagination et la créativité. En effet, il faut d’abord penser à créer le motif avant de le reproduire sur le support voulu. Le reste dépend du projet et de son envergure. Il vous faudra par exemple des modèles vierges de vêtements à personnaliser. Il peut s’agir de tee-shirts, de casquettes, de polos, de chaussettes, etc. Vous pouvez aussi prévoir d’ajouter une étiquette en carton sur votre création pour la rendre plus singulière.

Les méthodes pour personnaliser les vêtements

Il existe plusieurs méthodes qui peuvent être utilisées dans la personnalisation des vêtements. Le choix d’une au détriment de l’autre se fera donc sur la base du vêtement à personnaliser : sa nature et surtout la matière dont il est fait et plus encore le résultat souhaité. Les techniques les plus répandues sont :

  • La tampographie : cette technique très répandue permet de marquer des objets de toutes formes, mais de façon indirecte. C’est une technique à moindre coût. Cependant la taille d’impression est très limitée et elle n’est pas indélébile : elle s’efface avec le temps ;
  • La sérigraphie : technique d’impression sur tissu par excellence, la sérigraphie consiste à imprimer le motif, le logo ou le texte directement sur le vêtement à l’aide de pochoirs en laine. Elle est la technique la plus répandue et la plus pratique ;
  • Le tissage : C’est une technique qui permet de tisser directement le motif ou le logo sur le vêtement ;
  • La broderie : la broderie est la technique par excellence pour les logos de marque en raison de son originalité. Elle consiste à broder le motif directement sur le vêtement ou sur un écusson avant de le coudre sur le vêtement lui-même ;
  • Les autocollants : considérés comme une alternative à la tampographie et à la sérigraphie, les autocollants consistent en des motifs imprimés qui peuvent être ensuite appliqués sur les vêtements ;
  • L’impression 3D : à la pointe de la technologie, elle permet d’imprimer n’importe quel motif sur n’importe quel support. C’est la technique rêvée, mais elle est cependant très coûteuse.