coiffure été pour femme
Coupe de cheveux & Coiffure pour femme

Les coiffures et produits capillaires adaptés au soleil

La crème solaire est l’un des premiers éléments que vous mettez dans votre valise lorsque vous partez en vacances au soleil. Emportez-vous également une crème ou un produit spécial pour les cheveux ? Comme pour beaucoup de Françaises, la réponse à cette question est non. Et pourtant, vous devriez y penser, car les cheveux doivent aussi être protégés, car durant les vacances d’été ils sont mis à rude épreuve par le soleil, le vent, le sel, le sable et le chlore. Pour vous aider à mieux prendre soin de votre chevelure, nous vous invitons à découvrir les coiffures et les produits adaptés pour l’été et les vacances au soleil.

Les coiffures adaptées pour des vacances au soleil

Cet été, la tendance est au naturel, à la liberté et à la personnalisation dans le style. Alors, avant de partir pour votre destination de vacances, prenez rendez-vous chez votre coiffeur. Faites-vous couper les pointes abîmées pour rafraîchir votre coupe. Si vous n’êtes pas contre un changement de tête, optez pour une coupe Bob, particulièrement à la mode en ce moment. Évitez les opérations d’éclaircissement ou de coloration des cheveux. En effet, votre couleur risque de virer sous l’effet du chlore et de l’eau de mer. Par ailleurs, vos mèches seront sèches et risquent de casser plus facilement.

Les coiffures de vacances, en plus de vous donner un look intéressant, vous permettront de protéger vos cheveux.

Cheveux longs ou mi-longs

Si vous avez des cheveux longs ou mi-longs et que vous n’envisagez pas de les raccourcir, nous vous conseillons d’opter pour l’une des coiffures d’été suivantes :

  • les nattes africaines ou les tresses (double natte, couronne, crête, natte sur le côté)
  • le chignon décoiffé ou twisté
  • la queue de cheval (et toutes ses déclinaisons)
  • le bun (half-bun, bun tressé)

Notez que si vous optez pour des tresses, elles ne doivent pas être trop serrées pour éviter de vous tirer le cuir chevelu. Par ailleurs, selon la coiffure adoptée, vous pourrez étirer vos baby hair avec la cire Red One rouge pour leur donner un côté plus stylé. Il s’agit d’une cire enrichie en vitamines et minéraux, particulièrement nourrissante pour les cheveux. Non colorante, elle offre une tenue de longue durée avec un effet structuré naturel. Vous serez également séduite par son parfum fruité caractéristique. Adaptée à tous les types de cheveux, elle sera également la meilleure alliée des femmes aux coupes courtes.

coiffure été pour femme

Cheveux courts

Si vous avez une coupe courte, la cire Red One Rouge vous servira à structurer votre coupe, que vous recherchiez un effet plaqué ou ébouriffé, ou simplement pour faire tenir vos boucles. Les coupes tendance cet été pour vous sont notamment :

  • le carré droit ou carré court
  • la coupe courte ondulée
  • le dégradé (évitez qu’il soit trop effilé sur l’avant)
  • le carré BCBG

Notez que vous pourrez porter un bandeau ou un serre-tête pour retenir vos cheveux courts. Les bijoux de cheveux sont également très à la mode durant les vacances. Ils sont originaux et apportent du peps à votre style.

Une bonne routine capillaire pour protéger les cheveux

Vous savez déjà qu’il est essentiel d’avoir une bonne routine pour garder des cheveux en bonne santé, beaux et soyeux. Ce conseil est deux fois plus important à suivre lorsque vous partez en vacances au soleil. Avant de partir, optez pour un soin en profondeur à base de kératine pour fortifier et protéger vos cheveux.

Ce qu’il faut faire avant et après s’être baignée

Avant chaque baignade, il est recommandé de protéger vos cheveux avec une huile hydratante et protectrice. Privilégiez les formules à :

  • l’huile d’amande douce (pour protéger et apaiser le cuir chevelu irrité)
  • l’huile de coco (pour nourrir en profondeur)
  • l’huile d’olive (pour redessiner les mèches et nourrir en profondeur)
  • l’huile d’argan (pour protéger, revitaliser et hydrater)
  • l’huile ou au beurre de karité (pour plus de brillance)

Vous pouvez également opter pour des crèmes sans rinçage, en appliquant une nouvelle une couche à chaque fois que vous allez vous baigner. Il est aussi indiqué d’utiliser des produits capillaires spéciaux anti-UV. Il en existe sous forme de crèmes, de sprays et d’huiles. Pour une meilleure efficacité, évitez les produits contenant du silicone, car ils ont tendance à étouffer les cheveux.

Une fois en vacances, il faut obligatoirement rincer les cheveux à l’eau claire après chaque baignade à la piscine ou dans la mer. Vous pouvez emporter une bouteille d’eau dans votre sac de plage pour rincer vos cheveux après votre baignade en eau de mer ou à la piscine. Cela permet d‘éliminer le chlore, le sel et tous les autres résidus agressifs contenus dans la chevelure.

De plus, vous devrez réaliser un shampoing le soir, chaque fois que vous vous serez baignée. Il est préférable d’opter pour un shampoing doux sans sulfates, afin de ne pas agresser encore plus les cheveux.

coupe été pour femme

L’importance des masques et des soins capillaires

Pendant les vacances, votre coupe de cheveux sont généralement agressés par l’eau salée, le vent et le soleil. Ils doivent donc être surprotégés pour ne pas se casser et produire un effet paille. Pour cela, il est important d’appliquer un masque réparateur après chaque baignade. Autrement dit, après être sortie de l’eau et vous être assurée que vous n’y retournez pas, rincez abondamment les cheveux à l’eau claire, puis posez un masque de votre choix.

Il existe des formules de masque express vendu dans les magasins de cosmétiques. Leur action plus rapide est parfaitement adaptée à un contexte de vacances où vous n’avez pas forcément beaucoup de temps à consacrer à la pose d’un soin.

Privilégiez l’usage de produits bio ou comportant un maximum de produits naturels. Après avoir gardé le masque pendant quelques minutes, rincez à l’eau froide de préférence. Veillez à ne pas dormir avec les cheveux emmêlés. Essorez-les bien après être sortie de la douche et démêlez-les en douceur, en partant des longueurs pour remonter progressivement vers les racines.

À défaut de faire un masque à poser, vous pouvez directement opter pour une formule sans rinçage à appliquer sur cheveux humides après le shampoing. Il peut s’agir de crème, de lait ou de sérum. Veillez là aussi à choisir un produit bio sans conservateurs ou substance toxique, et qui est adapté à votre type de cheveu.

Les soins profonds si vous avez du temps

Si vous avez plus de temps, ou tout simplement si vous en avez envie, il est possible d’appliquer un soin plus profond. Il s’agira en l’occurrence d’un soin capillaire de nuit. Pour cela, nous vous invitons à sélectionner vous-même des ingrédients naturels à mélanger pour concocter votre masque réparateur. Les ingrédients généralement utilisés sont la banane, l’avocat, l’œuf, les huiles hydratantes végétales (comme celles indiquées plus haut), le jus de citron et le miel.

Après avoir mixé les éléments de votre choix, appliquez le masque ainsi obtenu sur toute la longueur de vos cheveux jusqu’aux pointes. Couvrez bien votre tête avant de dormir. Vous donnerez ainsi la possibilité aux divers éléments de bien agir sur vos cheveux. Au matin, il vous suffira alors de rincer le masque, d’essorer les cheveux et d’appliquer un soin sans rinçage avant de vous coiffer pour la journée. Réservez votre shampoing pour le soir suivant, surtout si vous devez refaire une baignade. Dans le cas contraire, faites votre shampoing normalement.

Vous ne devez pas négliger votre routine capillaire lorsque vous partez en vacances en général, et plus particulièrement au soleil et à la mer. Il vous suffira par la suite de suivre quelques conseils complémentaires pour conserver une belle chevelure jusqu’à votre retour de voyage.

Les bons gestes pour ne pas rentrer de vacances avec des cheveux abîmés

Pour éviter que vos cheveux subissent trop d’agressions, il vaut mieux prendre quelques précautions. Si vous avez des cheveux longs, gardez-les relevés et évitez au maximum de les mettre dans l’eau de mer ou celle de la piscine. Si vous ne pouvez pas éviter de vous baigner, veillez à enduire vos cheveux d’une huile ou d’un soin protecteur adéquat avant chaque baignade.

Respectez une bonne routine capillaire durant toute la durée de vos vacances au soleil. Portez un chapeau ou une casquette pour protéger votre chevelure des rayons du soleil. Et évidemment, n’oubliez pas de toujours rincer vos cheveux à l’eau claire après vous être baignée.

coiffure été femme

Quelle routine capillaire adopter après les vacances ?

Suivre tous ces conseils semble facile. Mais entre vos amis, les soirées, les fêtes et autres activités, il se peut que vous n’arriviez pas à respecter quotidiennement toutes les précautions citées ci-dessus. Ainsi, à votre retour de vacances, vous aurez peut-être des pointes abîmées ou des cheveux un peu raides, secs et cassants.

Dans ce cas, nous vous conseillons de vous rendre très vite chez votre coiffeur pour refaire un soin en profondeur. Mais en attendant le jour de votre rendez-vous, vous pouvez d’ores et déjà réaliser chez vous un bain d’huile. Nourrissant et réparateur, ce type de traitement est particulièrement efficace pour revitaliser les cheveux cassants, secs ou abîmés.

Pour ce faire, humidifiez vos cheveux puis enduisez-les mèche par mèche d’une huile végétale de votre choix. Vous pouvez également opter pour un cocktail d’huiles afin de profiter d’un maximum de bienfaits. Rassemblez ensuite vos cheveux en un chignon et couvrez-les de film plastique ou d’une serviette chaude. La chaleur permettra d’ouvrir les écailles du cuir chevelu pour laisser pénétrer les éléments actifs des huiles utilisées. Laissez poser pendant au moins une heure (ou toute une nuit si possible). Procédez ensuite à un shampoing. Vous pourrez ensuite recommencer à utiliser vos produits capillaires quotidiens.

Pour les prochaines vacances, vous êtes assurée d’être toujours stylée avec vos cheveux bien entretenus qui seront coiffés de manière tendance.

Nouveauté : Ebook Mode Homme
blank
  • +130 pages
  • Conseils Exclusifs
  • Idées de Tenues par Saisons