Textile naturel des plus recherchés ces dernières années, le lin est un des matières écologiques et durables aux nombreuses vertus, qui s’invite dans le quotidien de chacun sous de multiples formes. Nous allons revenir ici avec vous sur les raisons qui font de lui, un incontournable à différents niveaux.
Découvrez l’origine du lin et son procédé de fabrication unique
Le lin est une culture dont la très grande partie de la production, à l’échelle planétaire, se situe en Europe, est une production pertinente sur le plan écologique. Cette fibre naturelle qui va aboutir au tissu de lin, se cultive avec peu de ressources, et est entièrement biodégradable, avec un impact minimum de sa fabrication à la fin de son usage.
Comme d’autres fibres naturelles, c’est un système de filage et de tissage qui amène à l’élaboration d’une toile de lin à l’aspect et à la texture reconnaissable entre mille : souplesse, douceur, légèreté et résistance sont ses principaux atouts.
Les divers types de tissage en lin amènent des utilisations en tout genre, comme la création de vêtements (polo en lin) ou de pièces de décoration pour l’intérieur des logements.
Profitez des avantages du lin : des performances multiples et durables
Au-delà de ses propriétés écologiques avec une dimension environnementale inhérente à sa fabrication, le lin est synonyme de nombreux avantages dans ses différentes exploitations. Son entretien et sa durée dans le temps sont maximisés grâce à la résistance de sa fibre. Par ailleurs, agréable et facile à porter sur soi, le lin se définit souvent par sa respirabilité et son confort : léger, il permet de se couvrir en été, sans jamais souffrir de la chaleur.
Vivez le lin dans de multiples usages de votre quotidien
Le lin trouve sa place à peu près partout chez vous et dans votre vie de tous les jours. On l’a dit, de nombreux créateurs de modes se sont emparé de cette fibre aux qualités indéniables : pantalon avec plis marqués ou non, chemises aux coupes structurantes et travaillées, et autres vestes pour des sorties habillées, tout est rendu possible par le lin. Les accessoires ne sont pas en reste, puisque les sacs en lin sont également très tendance et simples à imprimer ou sérigraphier : de nombreuses marques s’appuient sur ses atouts et sa dimension naturelle.
Ailleurs dans la maison, le lin trouve aisément sa place et notamment pour le linge de maison. Draps, taies d’oreiller et autres coussins proposent un toucher exceptionnel en même temps qu’une gestion thermique appréciable en toute saison.
Rideaux ou ameublement font aussi la part belle au lin pour des intérieurs cosy et chaleureux. Les teintes les plus naturelles, du blanc au gris en passant par le beige, sont les plus recherchées et promettent des ambiances apaisantes dans toutes les pièces.
Au quotidien, l’entretien se fait aussi sans difficulté. Comme d’autres matières, le lin va préférer les lavages délicats et les températures ne dépassant pas les 40 degrés, pour une tenue impeccable et durable de toutes vos pièces.