montre quartz
Montre pour homme : conseils, choix & idées de modèles

Tout sur les montres à quartz : mécanisme et fonctionnement

4/5 - (1 vote)

Il existe plusieurs sélections de montres sur le marché. Les montres mécaniques, automatiques, ou à quartz par exemple. Sachez que la montre à quartz est très répandue sur le marché. Cela ne la rend pas moins qualitative, il y en a de très belles et luxueuses. Concrètement, quelle est la différence entre elles ? Nous allons vous détailler leurs différences ensemble. Ainsi, lors de prochain achat, vous saurez vers quelles versions vous tourner. 

Montre à quartz et mécanique, quelle est la différence ? 

La différence visible est que la montre mécanique ne contient pas de pile. En effet, celle-ci fonctionne par un mouvement mécanique, grâce à un ressort de barillet, d’un échappement et d’un organe régulateur. Contrairement à la montre à quartz, il faut remonter la couronne idéalement une fois par jour en la tournant dans les sens de l’aiguille d’une montre, tandis que la montre à quartz ne peut tout simplement pas fonctionner sans pile. 

Il existe également la montre automatique qui elle fonctionne de la même manière que la version mécanique, seulement, sur ce modèle, c’est le mouvement naturel du poignet qui permet de rester toujours à l’heure.

Retrouvez notre article sur la montre la plus chère du monde

Fonctionnement d’une montre à quartz

Maintenant que vous avez mieux compris la différence entre la montre mécanique et électronique, vous devez savoir que sur le marché, 3 montres sur 4 sont à quartz. Elles sont très répandues depuis bien des années.  La montre électronique puis son énergie à l’aide d’une pile ou bien d’une source d’énergie électrique. Ce deuxième cas de figure concerne principalement les montres connectées, très tendance actuellement. 

Comment est l’intérieur d’une montre ? Ça rend curieux, n’est-ce pas ?  Voici les différents éléments que l’on retrouve à l’intérieur :

  • Le quartz : l’organe régulateur de la montre
  • L’organe moteur : La pile
  • La base de temps : Quartz + circuit intégré
  • L’organe distributeur : le moteur pas à pas
  • L’Organe de transmission : Train de rouage
  • La mise à l’heure : mécanisme de mise à l’heure
  • L’affichage : les aiguilles

Il existe deux modes d’affichages, l’analogique avec les aiguilles et la version numérique avec son écran digital qui fait apparaitre l’heure. C’est alors une affaire de goût et de style pour savoir laquelle on préfère. Si vous êtes un amateur de montres et que vous souhaitez commencer une jolie collection, on peut trouver des montres quartz ici, il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles.

intérieur montre quartz

Reconnaître une montre à quartz 

Il est assez facile de reconnaître une montre à quartz. Il suffit d’observer quelques détails pour vite comprendre de quelle montre il s’agit. Voici ce que vous devez observer :

  • À l’arrière de la montre, vous apercevrez une trappe qui sert à maintenir la pile, une fois installée ;
  • Sur le cadran, vous pouvez lire le mot “quartz” sur la plupart des montres à quartz
  • Sur le côté droit de la montre, vous trouvez le remontoir. Quand celui-ci est en position fermée, c’est-à-dire, qu’il est enfoncé au plus proche de la structure de la montre. Alors, vous pouvez le tourner et il ne se passe rien, il tourne dans le vide
  • Et enfin, pour terminer, vous pouvez approcher la montre de votre oreille, et vous devez entendre le bruit du “tic” de l’aiguille des secondes. Elle fait un saut en avant à chaque seconde qui passe.

Ne manquez pas notre article sur les marques de montres françaises à connaitre.