choisir chemise bleue homme
Conseil de mode pour homme pour bien s'habiller

Comment choisir votre chemise bleue et avec quoi la porter ?

Mettre une note

Qu’elle soit claire ou foncée, unie ou à motifs, à manches longues ou courtes, la chemise bleue est présente dans de nombreux dressings masculins. Aussi appréciée et populaire que la version blanche, elle s’adapte à tous les styles : décontractés, chics, professionnels… Voici quelques astuces pour bien choisir votre chemise bleue homme et quelques idées de looks pour afficher une allure impeccable.

4 critères à prendre en compte pour choisir le meilleur modèle de chemise

Pour que votre future chemise fasse partie de vos pièces favorites, il convient de s’attarder sur 4 éléments :

  • le type de chemise à privilégier (casual, formel, original…)
  • la couleur (claire ou foncée)
  • la saison
  • les détails (col, poche poitrine, coutures…) qui peuvent faire la différence.

Le type de chemise

Il va dépendre de l’occasion ou de l’événement pour lequel vous envisagez de porter une chemise bleue homme.

Si vous comptez la mettre pour le travail avec un pantalon de costume ou un jean chic, tournez-vous vers des modèles unis en coton et à manches longues plutôt formels. Faites aussi ce choix, si vous cherchez une chemise polyvalente à intégrer dans la plupart de vos looks. Une coupe et un design classiques peuvent facilement s’associer à un jean ou à un pantalon chino sans aucune fausse note.

Vous souhaitez enfiler une chemise bleue pour vos soirées ou vos sorties ? Vous pouvez opter pour des versions modernes, fantaisie et élégantes. Vous pouvez miser sur des motifs comme sur les unis, ainsi que sur des nuances claires ou foncées, comme vous préférez.

Si vous êtes à la recherche d’une chemise chic et confortable pour vos moments de détente, faites le choix d’un modèle casual. Un haut à manches courtes, en lin ou imprimé convient bien par exemple.

La couleur

Les teintes claires, comme le bleu ciel, sont à privilégier pour les looks professionnels. Les nuances plus foncées (bleu marine) et les motifs se prêtent mieux aux événements moins formels (sorties, loisirs, maison…).

La saison

Pensez-vous porter votre chemise bleue plutôt en automne-hiver ou durant les beaux jours ? La réponse à cette question permet de sélectionner des modèles à manches courtes ou à manches longues.

Les détails

Col français, mao ou à pointes boutonnées ? Avec une poche poitrine ou sans ? En coupe droite ou cintrée ? En coton, en lin ou en coton piqué ? La chemise homme se dessine dans de multiples designs et styles. Étudiez les détails des modèles qui vous plaisent le plus pour cibler le haut idéal.

Porter la chemise bleue homme avec style : des idées de looks

1. Au bureau

Il est important que la chemise soit plus claire que le costume. Optez par exemple pour un haut bleu ciel et un ensemble veste blazer et pantalon bleu marine. Vous pouvez aussi marier votre chemise bleue avec un costume gris foncé ou camel.

Côté cravate, vous pouvez miser sur un bleu soutenu, uni ou à motifs, ou sur un rouge bordeaux par exemple.

2. Pour une soirée entre amis

C’est l’occasion idéale de vous démarquer, d’attirer tous les regards ou de jouer la carte de l’originalité. Selon votre personnalité ou votre humeur, vous pouvez enfiler une chemise bleue à fines rayures ou à imprimés géométriques. Vous pouvez afficher une teinte foncée, comme le bleu marine, ou vive, comme le bleu cobalt. Vous pouvez aussi adopter une coupe cintrée au style plus moderne, qui met en valeur votre buste.

Pour un look tendance, ajoutez un jean brut ou gris ou bien un pantalon chino beige. Choisissez un blouson en cuir ou bombers, une veste de peintre ou une doudoune.

3. Au quotidien à la maison

Vous avez jeté votre dévolu sur une chemise bleue casual ? Mixez-la avec un pantalon en lin, avec un jean ou un pantalon chino pour concilier confort et élégance. En été, vous pouvez aussi oser le bermuda ou le pantacourt avec une paire de baskets basses, de sandales ou de mocassins.

Si vous prenez une chemise à motifs ou à imprimés, portez un bas uni pour ne pas surcharger la silhouette et apporter trop d’informations. Pour les teintes, le bleu s’associe à merveille avec les tons jaunes, orange et rose. Il est aussi parfait avec le gris, le blanc et le beige.

La chemise bleue homme à manches courtes ou longues est facile à porter, qu’elle soit classique, chic ou décontractée. Il suffit de la choisir en fonction de l’occasion (bureau, soirée, quotidien) et de la saison. La couleur et les détails de la chemise sont aussi des éléments qui peuvent vous aider dans votre choix. L’avantage de cette pièce-phare du vestiaire masculin est qu’elle se marie avec tout : un jean, un pantalon chino ou un pantalon de costume. Ajoutez-la à votre dressing sans aucune hésitation.